Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bernard Sobel met en scène Amphitryon de Heinrich Von Kleist à Bobigny

Agenda, Bobigny, Théâtre

C’est la pièce la plus ingénieuse et la plus gracieuse, la plus spirituelle, la plus profonde et la plus belle du monde disait Thomas Mann. « Kleist nous interpelle aussi car il écrit au moment où, avec la Révolution française et les conquêtes napoléoniennes, l’Europe est en pleine transformation. Il est contemporain de Hölderlin, de Hegel. Il est concerné par une phase de l’histoire de l’Europe qui nous concerne, nous français, très particulièrement. Il est typique de la cassure ressentie par nombre d’intellectuels européens quand commence à se faire sentir la désillusion à l’égard du mouvement révolutionnaire français lorsque celui- ci s’incarne en Napoléon. Kleist subira plusieurs « brisures » qui vont l’amener à l’interrogation fondamentale, qui est encore nôtre aujourd’hui: « Qu’est ce que veut dire « moi », et de quel moi parle-t-on quand on dit « moi » . Kleist dans son Amphitryon cherche à donner une concrétude à cette question abstraite sans s’encombrer des questions sociales ou politiques qui pourraient aussi se poser. Il se retrouve donc à un point de rupture comme cela est arrivé à Grabbe ou comme cela arrive à Brecht quand il écrit Un homme est un homme ou à Beckett. Cette œuvre n’est pas une œuvre parmi d’autres, c’est une étape de la réflexion occidentale sur l’individu. Kleist, miraculeusement, a trouvé l’outil pertinent. Et son inquiétude s’oppose à la sérénité de Goethe, lui aussi fils de la Révolution ». Extrait de l’interview de Bernard Sobel d’après dossier de presse.

AMPHITRYON

Texte HEINRICH VON KLEIST

Texte français de Ruth Orthmann, Eloi Recoing

Mise en scène BERNARD SOBEL

en collaboration avec Michèle Raoul-Davis

Assistante à la mise en scène Mirabelle Rousseau

Décor Lucio Fanti

Costumes, coiffures, maquillage Mina Ly

Son Bernard Vallery

Lumière Alain Poisson

Assistante au décor Jacqueline Bosson

Avec Pascal Bongard, Laurent Charpentier, Anne-Lise Heimburger, Aurore

Paris, Thibault Perrenoud, Gaëtan Vassart

Coproduction MC93 Bobigny, Compagnie Bernard Sobel (compagnie aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/DGCA), Compagnie Alain Ollivier.

Avec la participation artistique de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). La compagnie Bernard Sobel bénéficie du soutien de la Ville de Paris.

Lundi, vendredi, samedi à 20h30 / mardi à 19h30 / dimanche à 15h30. Relâche mercredi, jeudi

LA MC93

1 BD LENINE 93000 BOBIGNY

En métro : ligne M5, terminus Bobigny-Pablo-

Picasso + 5 minutes à pied

En tramway : ligne T1, arrêt Hôtel de Ville de

Bobigny Dernier tram en direction de Gare de

St-Denis RER à 23h40 en semaine, 00h40 ve. et sa.

Bus 134, 146, 148, 234, 251, 301, 303, 322,

615, 620 – arrêt Bobigny-Pablo Picasso.

En voiture : à 5 km de la Porte de Pantin et de la Porte de la Villette, à 10 km de Notre-Dame, à 18 km de Roissy – CDG, parking Paul Éluard gratuit et surveillé.

6 novembre 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Bernard Sobel monte La Mort d'Empédocle de Hölderlin au Théâtre de l'Épée de Bois« La Mort d’Empédocle », ou l’éternel retour de l’humain
Bernard Sobel met en scène Monde Neuf, un dyptique Kafka – Hölderlin
Le duc de Gothland : la fresque épique de Bernard Sobel
H. BellamyBernard Sobel monte dans Le Château
La Fameuse tragédie du riche Juif de Malte de Christopher Marlowe par Bernard Sobel
Bernard Sobel dompte Les Bacchantes
Bernard Sobel monte L'Exception et la Règle de Brecht au Théâtre de l'Épée de Bois Hannibal de Christian Dietrich Grabbe par Bernard Sobel
Bernard Sobel monte L'Exception et la Règle de Brecht au Théâtre de l'Épée de Bois « L’Exception et la Règle » : le passage de flambeau de Bernard Sobel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut