Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bérengère Warluzel dans Fragments d’Hannah Arendt

Avignon, Marseille, Théâtre, Toulon

Bérengère Warluzel et Charles Berling nous invitent, à travers les mots d’Hannah Arendt, à aimer cette faculté inhérente à la nature humaine : penser. Non, ce n’est pas réservé à une élite, bien au contraire. Penser peut être une aventure joyeuse pour chacun, en plus d’être une jubilation et un enthousiasme qui se partagent.

« L’essentiel pour moi, c’est de comprendre : je dois comprendre » dit Hannah Arendt. Au fil de ses textes philosophiques et politiques, mais aussi, et c’est moins connu, ses escapades poétiques, Hannah Arendt a construit une œuvre singulière et majeure. Bérengère Warluzel y a plongé, en a choisi ces Fragments qui résonnent particulièrement aujourd’hui.
Une table, des chaises, les notes d’un piano… Ce n’est pas une biographie mais un parcours ludique, une traversée partagée qui ouvre l’accès à la liberté de penser par soi-même et pour soi-même.
« La pensée […], conçue comme un besoin naturel de la vie […] n’est pas la prérogative d’une minorité, mais une faculté constamment présente en chacun de nous. »
Celle qui voulait avant tout « penser sans entraves » s’adresse à nous et nous invite à suivre sa voie pour trouver la nôtre.

Fragments
Textes Hannah Arendt
Adaptation Bérengère Warluzel
Mise en scène Charles Berling
Avec Bérengère Warluzel
Avec la participation pour certaines représentations de Romane Oren, Ysaure Oren, Guilad Oren et Ariel Oren

Collaboration artistique et dramaturgie Christiane Cohendy
Assistanat à la mise en scène Faustine Guégan Scénographie Christian Fenouillat
Lumières Marco Giusti
Conception des marionnettes Stéphanie Slimani

Production Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Coproduction (en cours) La Criée, Théâtre national de Marseille

Photos © Vincent Bérenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Texte © François Rodinson

Durée : 1h20

Présence Pasteur, OFF Avignon
du 7 au 28 juillet 2021 à 11h (sauf les 8,15 et 22)
Le Liberté, scène nationale
du 6 au 10 octobre 2021
La Criée, Théâtre national de Marseille
le 26 janvier 2022
Espace Rachi, Paris
du 5 au 9 février 2022

22 juin 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Cantiques du corbeau de Bartabas
Retour gagnant de Charles Berling au théâtre dans « Vu du Pont »
La Nuit de la poésie 2017 à l’Institut du monde arabe
Léon Blum, une vie héroïque de Philippe Collin, Violaine Ballet et Charles Berling
Charles Berling
Le ParisOFFestival 2022
Une représentation supplémentaire de Vu du Pont en soutien aux réfugiés
Lazare, Ismaël, Jésus, Nerval, pêle-mêle sur scène
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut