Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bérangère Vantusso nommée directrice du Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours

Actu, Marionnettes, Théâtre, Tours

Bérangère Vantusso est nommée directrice du Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours. Elle succède à à Jacques Vincey, et prendra ses fonctions 1er janvier 2024.

Née en 1974, Bérangère Vantusso a été formée en tant que comédienne au Centre dramatique national de Nancy avant de découvrir la marionnette en 1998 à la Sorbonne Nouvelle et de fonder la compagnie trois-six-trente. Au fil de son parcours, elle a été associée à différentes structures de création comme les Centres dramatiques nationaux de Toulouse, Lille, Sartrouville ou Tours où elle défend un théâtre plastique et transdisciplinaire. Sa démarche a permis d’ouvrir de nouveaux liens entre le théâtre et la marionnette contemporaine, renouvelant l’hyperréalisme. Formatrice, elle intervient régulièrement dans des écoles d’acteurs, notamment à l’École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier, à l’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre à Lyon ou au sein de la classe d’acteurs de la Comédie de Reims. Depuis janvier 2017, elle dirige le Studio-Théâtre de Vitry où elle développe un projet ouvert à de nouvelles collaborations et expérimentations, mais aussi à des interventions artistiques dans l’espace public.

Bérangère Vantusso entend faire du Théâtre Olympia un lieu où la création contemporaine est le cœur battant du territoire, de ses acteurs culturels et de ses habitants. Avec une programmation théâtrale hybride structurée autour des quatre saisons, elle souhaite engager une relation aux publics renouvelée tout en défendant une vision singulière de la création artistique.

À ses côtés, les artistes associés Vimala Pons, Frédérique Aït-Touati, Youssouf Abi-Ayad, le collectif régional Machine Molle, les auteurs Nicolas Doutey et Béatrice Bienville, renforceront une ligne artistique transdisciplinaire, qui se déploie aussi bien en direction des arts visuels qu’à travers des installations sonores ou des pièces dramatiques contemporaines.

L’énergie et l’engagement de la jeune troupe du Théâtre Olympia seront également mobilisés pour faire du centre dramatique un lieu repéré pour son audace et son esprit de découverte.

29 juin 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Au Théâtre Olympia, Bérangère Vantusso prend le temps de l’hybride
La marionnettiste Bérangère Vantusso dans la programmation du 70ème Festival d’Avignon
Qui pour diriger le Théâtre Olympia – CDN de Tours en 2024 ?
La marionnettiste Bérangère Vantusso nommée au studio-théâtre de Vitry-sur-Seine
Bérangère Vantusso met en scène Alors Carcasse de Mariette Navarro
Pour la création d’un nouveau théâtre pour les arts de la marionnette à Paris
Longueur d’ondes de Paul Cox et Bérangère Vantusso
Avignon 2016: un air de Moyen-Orient et de collectifs
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut