Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Benoît Bénichou met en scène Didon et Énée de Purcell

Agenda, Opéra, Paris

Didon et Énée photo AS Soudoplatoff

Un opéra de chambre mêlant magistralement comédie et tragédie. Le chef d’oeuvre de Purcell.

Comment expliquer le succès toujours renouvelé de ce chef-d’œuvre ? Par sa brièveté fulgurante, par la netteté de sa construction, par les passions diverses des marins, des sorcières et des rois qui le traversent ? Sans doute. Mais aussi par la volonté du compositeur de faire accéder le public à une forme nouvelle. Un pari gagné par-delà les siècles : trois cent cinquante ans après la naissance de Purcell, Didon et Énée continue de créer de nouveaux amateurs d’opéra… Ce qu’on pourra vérifier avec ce spectacle, qui revient aux sources de L’Énéide et complète l’opéra d’un prologue s’inspirant de celui (perdu) du livret original.

Dido & æneas
musique Henry Purcell
direction musicale Johannes Pramsohler
mise en scène Benoît Bénichou
direction artistique Catherine Kollen
avec l’ Ensemble Diderot

livret Nahum Tate d’après L’Énéide de Virgile

avec Chantal Santon Jeffery, Yoann Dubruque, Daphné Touchais, Chloé de Backer, le jeune chœur de Paris

chorégraphie Anne Lopez
scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
collaboration à la scénographie Lara Hirzel
lumière Caty Olive
costumes Alain Blanchot
maquillage et coiffure Elisa Provin

production : Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical I coproduction : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale I avec le soutien : Arcadi Île-de-France, Spedidam, Fondation Orange I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

1h15 sans entracte

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
25 > 30 septembre 2018

25 septembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mouton, un opéra de Sophie Kassies d’après Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel et Claudio Monteverdi
Frédérique Chauvet dirige Queen Mary de Purcell avec l’Ensemble BarokOpera
Didon et Enée de Purcell remembered par le guitariste de jazz Kalle Kalima
Frédérique Chauvet dirige Le Roi Arthur de Purcell avec l’Ensemble BarokOpera
Carole ParodiDidon & Enée par Peeping Tom sous la direction de Emmanuelle Haïm
DJ set (sur) écoute de Mathieu Bauer
Un Festival Purcell à Athénée Théâtre Louis-Jouvet
The Indian Queen au coeur d’une guerre atemporelle
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut