Benjamin Yousfi et Yacine Sif El Islam succèdent à Jean-Pierre Terracol et à sa compagnie L’Œil.
Situé dans le quartier Saint-Michel, ce théâtre de 70 places a été créé par la compagnie L’Oeil. Jean-Pierre Terracol l’a dirigé pendant cinquante ans. Le photographe Benjamin Yousfi devient directeur général, il sera secondé par le comédien Yacine Sif El Islam pour le côté artistique. Ils ont été choisis par Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux. Ils sont déjà aux manettes de l’association L’Avant-poste à La Réole.
Yacine Sif El Islam est un des piliers de la scène théâtrale bordelaise depuis plusieurs année notamment au TnBA où Catherine Marnas le dirige dans La nostalgie du futur puis dans A Bright Room Called Day … de Tony Kushner. Il est actuellement à l’affiche de Faust I-II-III dans la mise en scène de Florent Siaud.
En septembre 2020, Yacine Sif El Islam et Benjamin Yousfi sont victimes d’une agression homophobe dans le quartier de la gare Saint-Jean à Bordeaux. De cette expérience naîtra le spectacle Sola Gratia. Et en septembre 2021 ils ouvrent LʼAvant-poste, une maison dʼart et de convivialité à La Réole. Ils sont désormais à la tête du Théâtre La Lucarne à Bordeaux en coopération avec Komos Structura – les éditions komos. Ils souhaitent y porter « un projet transdisciplinaire résolument tourné vers l’expérimentation, engagé dans la défense des émergences et des personnes minorisées.»
Pour assurer la transdisciplinarité du lieu ils ont fait appel à un comité de contribution composé de :
Yacine Sif El Islam, directeur artistique et programmateur pour le pôle Théâtre et Danse
l’association Le Pli portée par Mélanie Pottier et Ariane Bourguignon pour le pôle Arts plastiques et performance
Esther Cée pour le pôle Cinéma
la compagnie Maesta, portée par Benjamin Ducroq pour le pôle Théâtre jeune public
Estelle Martinet et Vincent Nadal pour le pôle Marionnette
Lucas Chemel pour les ateliers de pratique théâtrale, démocratique et citoyenne
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !