Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Benjamin Lazar met en scène l’opéra Egisto de Pier Francesco Cavalli

Agenda, Opéra, Paris

le costume d'Egisto @ Alain Blanchot

Pier Francesco Cavalli devait introduire en France l’opera à l’italienne selon la volonté arrêtée du cardinal Mazarin. Ce fut un échec à la cour du tout jeune Louis XIV et l’héritier de Monteverdi, représentant d’un art théâtral tout récemment éclos, s’en retourna régenter la vie musicale vénitienne sous les ors de la basilique Saint-Marc.

Aujourd’hui, le renouveau baroque a si bien transformé le goût musical qu’après Monteverdi, Lully et Purcell, les théâtres et leurs publics accueillent désormais ce quatrième grand nom de l’opéra du XVIIe siècle, véritable maître du drame musical. Presque chaque saison parisienne voit renaître un, voire plusieurs titres de sa production riche d’une trentaine d’opéras, sans compter son ample production sacrée. L’ensemble du festival se veut un hommage à Cavalli, et plus largement à cet art de la déclamation musicale que nous devons à l’Italie. Cavalli dirigeait à Venise le Teatro San Cassiano, première salle d’opéra publique d’Europe, lorsqu’il créa Egisto qui devait remporter un succès immense dans toute la Péninsule. Avec Faustini, collaborateur aussi important pour lui que Quinault le fut pour Lully, il façonna l’opéra vénitien entre profusion scénique, humour burlesque et expressivité musicale exacerbée.

Leur fable musicale met en scène non pas le meurtrier d’Agamemnon mais deux couples dont des dieux capricieux éprouvent la fidélité amoureuse. Travestissements, rapts, menaces, illusions, démence : les puissances de l’imaginaire troublent les coeurs des passions les plus extrêmes. Le thème de la folie apparaît dès la première scène d’Egisto et constitue le fil conducteur de l’opéra. Elle s’exprime d’abord par le songe, puis le délire saisit le personnage principal, fou d’amour.

Egisto

de Pier Francesco Cavalli

Direction musicale Vincent Dumestre

Mise en scène Benjamin Lazar

Décors Adeline Caron

Costumes Alain Blanchot

Lumières Christophe Naillet

Maquillage et coiffures Mathilde Benmoussa

Assistant décors Malanda Loumouamou

Egisto Marc Mauillon

Lidio Anders Dahlin

Clori Claire Lefilliâtre

Climene Isabelle Druet

Hipparco Cyril Auvity

Aurora, Amore Ana Quintans

Didone, Voluptia Luciana Mancini

La Notte, Apollo, Dema Serge Goubioud

Appolo David Tricou

Orchestre Le Poème Harmonique

Production Opéra Comique

Coproduction Opéra de Rouen-Haute Normandie, Les Théâtres de

la ville de Luxembourg, Le Poème Harmonique

Spectacle en italien surtitré

Opéra Comique

Six représentations du 1er au 9 février 2012

29 janvier 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Heptaméron : le torrent d’amour tourmenté de Benjamin Lazar
Qui pour diriger le CDN d’Orléans en 2024 ?
L’Orfeo de Sartorio dirigé par Philippe Jaroussky dans une mise en scène de Benjamin Lazar
Thomas Fersen est Dieu sur Terre
Pantagruel de Rabelais par Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan
La Grande affabulation de Geoffroy Jourdain et Benjamin Lazar avec la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique
Benjamin Lazar sur les flots de Maldoror
Judith Chemla dans la Traviata de Benjamin Lazar et Florent Hubert en ouverture de la saison 17/18 des Bouffes du Nord
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut