Pier Francesco Cavalli devait introduire en France l’opera à l’italienne selon la volonté arrêtée du cardinal Mazarin. Ce fut un échec à la cour du tout jeune Louis XIV et l’héritier de Monteverdi, représentant d’un art théâtral tout récemment éclos, s’en retourna régenter la vie musicale vénitienne sous les ors de la basilique Saint-Marc.
Aujourd’hui, le renouveau baroque a si bien transformé le goût musical qu’après Monteverdi, Lully et Purcell, les théâtres et leurs publics accueillent désormais ce quatrième grand nom de l’opéra du XVIIe siècle, véritable maître du drame musical. Presque chaque saison parisienne voit renaître un, voire plusieurs titres de sa production riche d’une trentaine d’opéras, sans compter son ample production sacrée. L’ensemble du festival se veut un hommage à Cavalli, et plus largement à cet art de la déclamation musicale que nous devons à l’Italie. Cavalli dirigeait à Venise le Teatro San Cassiano, première salle d’opéra publique d’Europe, lorsqu’il créa Egisto qui devait remporter un succès immense dans toute la Péninsule. Avec Faustini, collaborateur aussi important pour lui que Quinault le fut pour Lully, il façonna l’opéra vénitien entre profusion scénique, humour burlesque et expressivité musicale exacerbée.
Leur fable musicale met en scène non pas le meurtrier d’Agamemnon mais deux couples dont des dieux capricieux éprouvent la fidélité amoureuse. Travestissements, rapts, menaces, illusions, démence : les puissances de l’imaginaire troublent les coeurs des passions les plus extrêmes. Le thème de la folie apparaît dès la première scène d’Egisto et constitue le fil conducteur de l’opéra. Elle s’exprime d’abord par le songe, puis le délire saisit le personnage principal, fou d’amour.
Egisto
de Pier Francesco Cavalli
Direction musicale Vincent Dumestre
Mise en scène Benjamin Lazar
Décors Adeline Caron
Costumes Alain Blanchot
Lumières Christophe Naillet
Maquillage et coiffures Mathilde Benmoussa
Assistant décors Malanda Loumouamou
Egisto Marc Mauillon
Lidio Anders Dahlin
Clori Claire Lefilliâtre
Climene Isabelle Druet
Hipparco Cyril Auvity
Aurora, Amore Ana Quintans
Didone, Voluptia Luciana Mancini
La Notte, Apollo, Dema Serge Goubioud
Appolo David Tricou
Orchestre Le Poème Harmonique
Production Opéra Comique
Coproduction Opéra de Rouen-Haute Normandie, Les Théâtres de
la ville de Luxembourg, Le Poème Harmonique
Spectacle en italien surtitré
Six représentations du 1er au 9 février 2012
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