Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bénédicte Guichardon met en scène Les Abîmés de Catherine Verlaguet

Agenda, Jeune public, Mulhouse, Paris

Catherine Verlaguet a le talent rare d’écrire le monde de l’enfance avec une délicatesse qui lui permet d’aborder les sujets les plus difficiles. Les Abîmés réunit quatre personnages fort attachants qui nous soumettent avec justesse la question suivante : comment se construire lorsqu’on hérite d’une histoire familiale complexe ?

Au cœur du propos, l’histoire de Ludo et P’tit Lu, deux frères. Les plus innocent·es comprennent que quelque chose ne va pas à la maison. Les plus averti·es ne savent que trop bien de quoi il s’agit. L’autrice Catherine Verlaguet aborde les sujets délicats avec sensibilité, humour, malice et poésie. L’humanité de ses mots, la justesse de ce qu’elle insuffle sont portées à la scène par Bénédicte Guichardon dans une approche privilégiant proximité et légèreté. Dans cet environnement en perpétuelle évolution, se partagent des moments de vie, de jeux et de rire. Les chemins de résilience se construisent au fur et à mesure que se déroule le spectacle. Cette fiction sensible parle – aux enfants à partir de huit ans et aux adultes – de l’enchevêtrement des sentiments, de l’ambivalence affective, de la fratrie et de la construction de soi. Cette création porte des sujets peu présents sur les scènes de théâtre.

Les Abîmés
texte Catherine Verlaguet
mise en scène Bénédicte Guichardon
avec Nathan Chouchana, Julien Despont, Constance Guiouillier, Marion Träger
assistanat mise en scène Damien Saugeon
scénographie, costumes Aurélie Thomas
création sonore, régie générale Maxime Tavard.

Production Le bel après-minuit. Coproduction La Filature, Scène nationale de Mulhouse ; Les Tréteaux de France – Centre dramatique national, Aubervilliers ; Côté cour, Besançon ; Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue ; les villes de La Norville, Saint-Germain-lès-Arpajon et Arpajon dans le cadre de la résidence triennale, avec le soutien financier de la DRAC et du Département de l’Essonne. Soutiens Région Île-de-France ; Département du Val-de-Marne ; DRAC Île-de-France. Le texte de Catherine Verlaguet sera publié aux Éditions théâtrales jeunesse en 2024.

Photos © Le bel après-minuit

du 4 au 8 mars 2025
TDV-Sarah Bernhardt – La Coupole, Paris

4 mars 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Laurent Vacher met en scène Soudain, chutes et envols de Marie Dilasser
Ambre Dubrulle met en scène Je voudrais crever de Marc-Antoine Cyr
Hervé Van der Meulen met en scène La maison d’os, d’après le texte de Roland Dubillard
Olivier Letellier met en scène Mon petit cœur imbécile de Xavier-Laurent Petit
Olivier Letellier Olivier Letellier : « S’adresser à la jeunesse est un projet politique »
Envol de D’un Battement d’Ailes de Catherine Verlaguet
Waynak de Catherine Verlaguet & Annabelle Sergent
Gilles David met en scène TRACE de Nicole Couderc
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut