Lotfi Achour et ses compères Anissa Daoud et Jawhar Basti sont des habitués du Tarmac. Il y ont créé La comédie indigène en 2007 et Hobb story : Sex in the (Arab) City en 2010. Ils sont de retour avec Macbeth : Leïla and Ben – a bloody history, une libre adaptation de l’œuvre de Shakespeare transposée dans la Tunisie de Ben Ali. Un spectacle protéiforme qui malheureusement dessert le propos de la pièce.
Le spectacle a été créé à Londres dans le cadre du World Shakespeare Festival organisé en 2012 au moment des Jeux Olympiques. Lotfi Achour a pris comme point de départ le texte de Shakespeare et la folie meurtrière du couple Macbeth. La pièce a été écrite alors que Ben Ali était encore au pouvoir. Elle raconte son accession au pouvoir, d’abord comme Premier Ministre de Bourguiba, puis comme Président. Elle met aussi l’accent sur le rôle joué par sa femme Leïla Trabelsi qu’il épouse en 1992. Lotfi Achour fait une analyse précise du système politique corrompu. Il s’appuie sur de nombreux témoignages filmés d’historiens, philosophes, bloggeurs, religieux qui viennent entrecouper le spectacle.
La pièce est fragmentaire. Elle navigue dans beaucoup de styles de narration, entre théâtre documentaire, théâtre musical, théâtre dramatique, théâtre de marionnettes (à travers quatre clones de Ben Ali portés par les comédiens). Malheureusement ces styles amènent à une dissolution du propos. Cela manque parfois de liant dramatique et le jeu des comédiens est un peu sec. Cette densité pesante dessert le propos de la pièce qui est pourtant utile et courageuse de la part de Lotfi Achour. Comme Shakespeare en son temps, il se fait le témoin de son époque contemporaine. La dernière image du spectacle est glaçante. Un islamiste s’avance face au public, sans rien dire et fixe la salle. Lotfi Achour a encore beaucoup de choses à dire sur son pays.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
MACBETH : Leïla and Ben – A bloody history
spectacle musical et théâtral d’après Macbeth de Shakespeare
mise en scène Lotfi Achour
adaptation Lotfi Achour, Anissa Daoud, Jawhar Basti
direction musicale et chansons Jawhar Basti
avec Moncef Ajengui, Jahwar Basti, Anissa Daoud, Noomen Hamda, Riadh Larousse, Mariem Sayeh, Walid Soltan
guitare électrique Hamza Zeramdini
marionnettiste Zied Hadhri
scénographie Jean-Noël Duru
lumières Manuel Bernard
recherches dramaturgiques et interviews Anissa Daoud
créations vidéo Hazem Berrabah
créations mannequins Etienne Bideau-Rey
costumes Slym Achour
créations maquillages Hind Boujemaa
montage vidéo Skander Ben Halima
son Aymen Laabidi
production Artistes Producteurs Associés
coproduction World Shakespeare Festival, Le TARMAC – La scène internationale francophone, London International Festival of Theatre, Northern Stage (Newcastle), Groupe Vermeeg, Fondation Lazaar
avec le soutien du British Council, la Ville de Tunis et le Ministère de la Culture – Tunisie
Un spectacle commandé par la Royal Shakespeare Company et le World Shakespeare Festival pour Les Olympiades de la Culture des JO de Londres 2012
Les APA sont soutenus par l’ATB, Arab Tunisian Bank pour leurs tournées nationales et internationales.
Durée du spectacle : 1h30
Le Tarmac du 28 janvier au 7 février 2014
mardi, mercredi, vendredi à 20h
jeudi à 14h30 et 20h
samedi à 16h
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