Pour son dernier opéra, Berlioz revient une fois encore à Shakespeare, l’une de ses plus fécondes sources d’inspiration, et concrétise un projet auquel il songeait déjà dans les années 1830 : mettre en musique Beaucoup de bruit pour rien du dramaturge élisabéthain. Pour cette comédie légère et profonde à la fois, où il est question de mariage et, plus largement, des rapports entre les hommes et les femmes dans la société, Berlioz retrouve la verve de ses jeunes années, et renoue avec la vivacité et les couleurs de Benvenuto Cellini. Nullement assagi, le vieux maître s’amuse des codes de l’opéra et respecte la très classique alternance entre airs et scènes parlées, se délectant de faire du neuf dans un cadre si canonique. Avec son lot de nostalgie et son regard amusé sur un genre en pleine mutation, cette comédie pleine de vie et d’humour mêle le sérieux et la légèreté avec une virtuosité rarement égalée dans ce domaine.
Richard Brunel, dont on se rappelle la mise en scène d’Albert Herring de Britten ici même, revient au Capitole pour signer ce nouveau spectacle coproduit avec le Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles. Dossier de presse.
Béatrice et Bénédict
Hector Berlioz (1803-1869)
Opéra-comique en deux actes sur un livret du compositeur
d’après Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare
créé le 9 août 1862 au Théâtre Bénazet, Baden-Baden
Nouvelle coproduction
avec le Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles
Tito Ceccherini direction musicale
Richard Brunel mise en scène
Catherine Ailloud-Nicolas dramaturgie
Anouk Dell’Aiera décors
Claire Risterucci costumes
Laurent Castaingt lumières
Julie Boulianne Béatrice
Joel Prieto Bénédict
Lauren Snouffer Héro
Gaia Petrone Ursule
Aimery Lefèvre Claudio
Bruno Praticò Somarone
Thomas Dear Don Pedro
Pierre Barrat Léonato
Sébastien Dutrieux Don Juan
Orchestre national du Capitole
Chœur du Capitole
Alfonso Caiani DirectionThéâtre du Capitole
Du 30 septembre au 11 octobre 2016
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