Le metteur en scène Richard Brunel a été choisi au terme des entretiens conduits par le jury pour prendre la direction générale de l’Opéra de Lyon. Actuellement directeur du CDN de la Comédie de Valence, en poste jusqu’au 31 décembre 2019, il succédera à Serge Dorny à partir du 1er décembre 2021.
C’est donc un artiste qui va diriger l’Opéra national de Lyon. Richard Brunel a été choisi par le jury. La ville de Lyon l’a fait savoir dans un communiqué où elle demande « l’agrément rapide du Ministre de la Culture Franck Riester sur cette proposition et la tenue consécutive du Conseil d’administration en novembre. » Du côté de la rue de Valois, on nous a confirmé que le Ministre de la Culture valide cette proposition.
Homme d’opéras, Richard Brunel connait parfaitement la maison ayant régulièrement collaboré avec l’orchestre et le ballet de Lyon. « Il saura porter le bilan de Serge Dorny et maintenirl’excellence et saura inventer de nouvelles collaborations artistiques et des projets innovants pour poursuivre l’ouverture de l’opéra sur son territoire » souligne le communiqué de la ville de Lyon.
Le processus de recrutement pour la succession de Serge Dorny à la direction de l’Opéra de Lyon avait un peu tardé, après la relance de la consultation cet été.
C’est à Saint-Etienne, à la faveur de sa rencontre avec Jean Dasté, que Richard Brunel se passionne très jeune pour le théâtre. Formé à l’art de l’acteur à l’école de La Comédie, c’est avec l’Unité nomade du Conservatoire national de Paris qu’il approfondit sa formation à la mise en scène auprès de Robert Wilson, Alain Françon, Kristian Lupa et Patrice Chéreau.
Il multiplie les explorations de formes et de répertoires, œuvres de référence pour grands plateaux aussi bien qu’écritures contemporaines qui convoquent l’intime : La tragédie du vengeur de Cyril Tourneur, Les Criminels de Ferdinand Bruckner, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Avant que j’oublie de et avec Vanessa Van Durme et récemment Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka présenté au Festival d’Avignon. Il voyage avec bonheur entre théâtre et opéra. Ses Noces de Figaro ont fait l’ouverture du Festival d’Aix en 2012.
Sous sa direction, La Comédie de Valence devient un lieu de création à fort rayonnement national et international. Partagé avec un collectif artistique au sein duquel de jeunes artistes comme Caroline Guiela Nguyen, Jeanne Candel ou Samuel Achache ont émergé, le Centre dramatique expérimente un modèle économique solidaire original qui permet à 87 créations de voir le jour. Le CDN diffuse aujourd’hui ses productions dans 18 pays.
Avant de prendre la direction en septembre 2021, Richard Brunel aura deux ans pour préparer ses premières programmations et assurer une liaison cohérente avec Serge Dorny. On pourra voir en 2020 sa mise en scène de Shirine sur un livret d’Atiq Rahimi à partir d’un classique de la littérature perse du XIIe siècle, un opéra composé par Thierry Escaich.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !