Avec Be Here Now, présenté au Théâtre du Châtelet, Benjamin Millepied et sa compagnie le LA Dance project ont interrogé notre époque, en déployant une technique classique ancrée dans le présent, enthousiaste et dynamique. Un version actuelle du ballet, qui livre une réflexion un peu superficielle.
“LADP is a live art experience, it is now, more than ever, an antidote to our society.” (en français « LADP est une expérience concrète, elle est, plus que jamais, un antidote à notre société »). Cette citation de Millepied, on peut lire sur le site du Los Angeles dance project (LADP) compagnie que le célèbre chorégraphe, ancien danseur au New York City Ballet, créait en 2012. Une compagnie à son image, qui ambitionne d’investir les grands théâtres du monde entier, avec l’intention de faire bouger les lignes du ballet et peut-être celles de la société.
Il a présenté au Châtelet Be Here Now, une pièce pour dix danseuses et danseurs, qui interprètent une pièce à la technique classique, qu’il ancre dans des préoccupations contemporaines. Sur le plateau est inscrit le nom de la pièce en grandes lettres blanches sur fonds vert et noir. Même procédé au fond de la scène et sur les côtés, où des messages alternent sur des écrans : « This is about remembering and forgetting », « about fear and loathing », les slogans œuvre d’art, signés Barbara Kruger, qui œuvre depuis les années 1970 avec ses textes qui questionnent la société capitaliste et a collaboré avec Millepied par le passé.
A ces textes changeants, qui apparaissent comme des pistes d’interprétations possibles sur le sens du spectacle, se superposent les gestes des interprètes qui arborent des costumes simples, haut blanc transparent et court short noir. Ils évoluent d’abord sur la musique de Caroline Shaw et son quatuor à cordes, puis sur celle plus percussive d’Andy Akiho, variant les types de tonicité. Dynamiques, légers, ils font rayonner une technique classique marquée par des ondulations du bassin ou encore une énergie vigoureuse, proche des danses urbaines. Ils font jaillir leur danse impeccable, qui semble en effet en adéquation avec le monde actuel entre volonté de faire groupe et besoin d’individualité. Plaisir de danser et de fêter les dix ans de la compagnie, c’est ce qui en ressort, sans pour autant creuser une réflexion plus profonde sur le monde contemporain.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Be Here Now
Chorégraphie Benjamin Millepied
Musique Caroline Shaw, Andy Akiho / Décor Barbara Kruger / Lumières Clifton Taylor / Costumes Benjamin Millepied
Avec Doug Baum, Marissa Brown, Lorrin Brubaker, Courtney Conovan, Oliver Greene-Cramer, Daphne Fernberger, David Adrian Freeland Jr., Mario Gonzalez, Sierra Herrera, Daisy Jacobson, Payton Johnson, Shu Kinouchi, Peter Maz
Théâtre du Châtelet
13 au 16 octobre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !