« Je suis joueur, et je suis acteur. La notion de jeu est primordiale dans ma vie. Il existe une parenté forte entre l’interprétation d’un rôle au théâtre et prendre le contrôle d’un personnage de jeu. Cette réflexion a été mon point de départ. Ma pièce témoigne de la complexité des rapports que peut entretenir une jeune génération habituée aux images avec le monde des jeux vidéo. Au-delà du caractère souvent péjoratif attribué à cette pratique (violence ou perte de sociabilité), mon texte dévoile sa richesse d’expression et sa liberté. Je désire, à travers ce thème peu abordé au théâtre, explorer la vie intérieure des joueurs de jeu vidéo et ne pas les laisser enfermés dans l’image d’Épinal du “geek” asocial. »
Dans un monde où les nouvelles technologies prennent le contrôle de nombreux aspects de nos vies, certains se tournent vers des imaginaires virtuels pour trouver une liberté et une force que leur refuse leur quotidien. Comment les jeux vidéo deviennent-ils un refuge pour fuir la réalité, jusqu’à ce qu’une confusion s’opère entre leurs propres vies et les personnages qu’ils incarnent dans leurs parties ? Ce seul en scène, proche du théâtre-récit, est nourri à la fois par le témoignage et par le conte.
L’Opium réside dans le pixel,
Texte jeu & mise en scène : Baptiste Dezerces
Scénographie : Diane-Line Farre
Regards extérieurs : Barbara Atlan, Valentine Bellone
Son : Charlely Mahaut
Lumière : Timothée Douard
Bureau d’accompagnement : Petit bassin I julie destombesAvec le soutien de la Ville de Paris dans le cadre de l’aide à la résidence artistique
du CENTQUATRE-PARIS
de Plateau 31 à Gentilly
de la Ville de Saint Mandé I Cresco
& du TQI – Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne30 et 31 Janvier 2026, 20h30
salle 3, OFF Chartres



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !