En référence au film d’Eliah Kazan qui raconte l’histoire d’une femme de 19 ans, Baby Doll est une création symphonique et chorégraphique de Marie-Ève Signeyrole et Yom, co-produite par la Cité musicale-Metz, la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national de Lyon, Auditorium de Lyon, l’Opéra-Orchestre national de Montpellier, et l’Opéra de Rouen.
À travers cette création, Marie-Ève Signeyrole nous raconte l’histoire de nombreuses femmes migrantes, dont elle a recueilli les témoignages. C’est au travers des yeux de sa poupée et des histoires qu’elle lui raconte que nous allons suivre l’épopée d’Hourria, jeune Erythréenne de 19 ans, qui décide de quitter son pays pour gagner l’Europe. Au long de son périple, la jeune femme fera croire aux personnes qu’elle rencontre qu’elle porte un enfant en cachant sa poupée sous ses vêtements, dans le but d’échapper aux nombreuses violences qui sont faites aux femmes durant leur exil.
Cette épopée prendra vie sur scène grâce à trois danseurs, Annie Hanauer, Stencia Yambogaza et Tarek Aït Meddour et sera illustrée en musique par la 7e Symphonie de Beethoven de laquelle le compositeur disait qu’elle était une grande célébration à la danse. À ce casting s’ajoute le compositeur et clarinettiste Yom qui pour cette création, nous livre une partition originale dans laquelle il intègre et déforme des motifs pour les réorienter vers son propre univers musical avec l’Orchestre national de Metz, placé sous la direction de David Reiland.
Baby Doll
Marie-Ève Signeyrole & Yom
Orchestre national de Metz – direction : David Reiland
Direction musicale : David Reiland
Orchestre national de Metz
Intermèdes musicaux : Yom Quartet
Piano préparé et orgue électronique : Léo Jasset
Violon ténor, effets : Régis Huby
Grosse caisse symphonique, percussions : Maxime Zampieri
Clarinette et composition : Yom
Conception, livret, mise en scène, scénographie et vidéo : Marie-Ève Signeyrole
Collaboratrice au mouvement : Johanna Faye
Collaborateur artistique à la vidéo : Laurent La Rosa
Lumières : David Garniel
Performeuses : Anne Hanauer, Stencia Yambogaza
Performeur : Tarek Aït Meddour
Assistant à la scénographie et Directeur technique : Benoît Probst – art&Oh
Régisseur vidéo : Yann Philippe
Cadreuse : Claire WillemannVendredi 13 mars 2020 – 20h
Arsenal, Metz (Grande Salle)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !