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Azimut d’Aurélien Bory

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© Agnes Mellon

Avril 2010, je rencontre Dominique Bluzet au Grand Théâtre de Provence. Il me parle de son projet pour 2013, me propose d’y participer et m’interroge sur mon lien avec la Méditerranée. Je pense alors aux acrobates marocains. En 2013, cela fera dix ans que j’ai fondé le Groupe acrobatique de Tanger avec Sanae El Kamouni, et cette aventure tient du miracle, si l’on se souvient du point de départ, la plage de Tanger où s’entraînent les acrobates, et qu’on regarde le chemin parcouru depuis, avec deux spectacles vus dans le monde entier. Je ne pensais pas créer à nouveau pour eux.

Est-ce leur parcours, leur chemin qui m’invite à les retrouver aujourd’hui? Est-ce la beauté de leur art de l’acrobatie, spécificité marocaine, unique dans ses mouvements? Est-ce la façon dont ils nous la livrent, où l’on peut percevoir la fragilité de leur existence?

“ Azimut ” vient du mot arabe “as-samt” qui signifie chemin, direction. “Azimuté“ en argot veut dire fou. Ce mot contient alors ces deux sens, contradictoires, suivre un chemin et être fou. L’acrobatie marocaine, dont tous les mouvements sont fondés sur le cercle, comporte implicitement ces deux significations: suivre rigoureusement un chemin et pourtant tourner en rond indéfiniment. Se perdre en chemin est-il inévitable? Par dérivation Azimut a donné zénith, littéralement le « chemin au-dessus de la tête », qui en plus d’une métaphore spirituelle offre l’idée de l’envol.

Le saut est, pour l’acrobate, la tentative sans cesse répétée du vol. La scène, le seul endroit de l’art soumis inexorablement à la gravité. C’est pourquoi le théâtre, dans sa quête du merveilleux, a inventé cette machine scénographique qu’est le vol humain. Ce lien avec le ciel renvoie inévitablement à l’astronomie, où l’azimut est la mesure de l’angle entre l’axe vertical des astres et le méridien de l’observateur. Entre les étoiles et celui qui regarde. Ainsi nous avons les corps, nous avons l’espace, nous avons les fous, il nous reste alors à trouver le chemin, l’Azimut. Note d’intention d’Aurélien Bory

AZIMUT

AURÉLIEN BORY

AVEC LE GROUPE ACROBATIQUE DE TANGER

Conception, scénographie et mise en scène Aurélien Bory

Les artistes du Groupe acrobatique de Tanger, Najib El

Maïmouni Idrissi, Mustapha Aït Ouarakmane, Mohammed

Hammich, Amal Hammich, Yassine Srasi, Achraf Mohammed

Châaban, Adel Châaban, Abdelaziz El Haddad, Samir Lâaroussi,

Younes Yemlahi, Jamila Abdellaoui

Chef du Groupe acrobatique de Tanger, Younes Hammich

Directrice du Groupe acrobatique de Tanger, Sanae El

Kamouni

Création lumières, Arno Veyrat

Composition musicale, Joan Cambon, Raïs Mohand

Interprétation musicale au plateau, Raïs Mohand

Plateau et manipulation, Tristan Baudoin

Sonorisation, Stéphane Ley

Costumes, Sylvie Marcucci

Recherche et adaptation, Taïcir Fadel

Décor, Pierre Dequivre et l’atelier de la fiancée du pirate

Bureau d’études ICE, Alain Abidbol

Machinerie, Marc Bizet

Régie générale, Arno Veyrat et Sylvie Ananos

Théâtre du Jeu de Paume – Aix en Provence

Du vendredi 20 au vendredi 27 septembre 2013 à 20h30

sauf dimanche 22 à 15h

(relâche lundi 23 et mardi 24)

Les 9, 10, 11, 12, 13 octobre 2013 – Le Grand T / Nantes

Les 17, 18, 19, 20 octobre 2013 – Les Gémeaux / Scène nationale de Sceaux

Les 26, 27 octobre 2013 – Festival de cirque actuel / Auch

Les 29, 30 novembre 2013 – Comédie de Clermont / Clermont-Ferrand

Les 4, 5, 6, 7, 8 décembre 2013 – La Filature / Mulhouse

Les 12, 13 décembre 2013 – Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Les 19, 20, 21, 22, 26, 27, 28 décembre 2013 – TNT / Toulouse

Les 16, 17 janvier 2014 – L’Archipel / Perpignan

Les 22, 23 janvier 2014 – Théâtre de Cornouaille / Quimper

Le 4 février 2014 : Le Corum / Montpellier

Les 14,15 février 2014 – Le Phénix / Valenciennes

Le 22 mars 2014 – MA Scène nationale / Montbéliard

Les 28,29 et 30 mars 2014 – Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le 17 avril 2014 – Théâtre Liberté /Toulon

Les 15 et 16 mai 2014 – La Coursive / La Rochelle

Du 22 mai au 29 juin 2014 – Théâtre du Rond-Point / Paris

20 septembre 2013/par Dossier de presse
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1 réponse
  1. Antoine
    Antoine dit :
    27 septembre 2013 à 10 h 14 min

    Très décevant et prétentieux.
    Quelques bonnes trouvailles visuelles, mais répétées sans aucune variation pendant chaque tableau. Le temps parait bien long pendant ce spectacle qui au final n’aura durée que 40 mn environ …
    Et puis parler de spectacle acrobatique ! Ce qui est montré sur scène est du niveau d’un cours de gym de 3ème du collège.

    Répondre

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