Aymeline Alix est engagée par Clément Hervieu-Léger à partir du 1er décembre 2025. Elle connaît bien le travail du nouvel administrateur pour avoir joué dans de nombreux spectacles de la compagnie qu’il a co-fondé avec Daniel San Pedro. Elle figure en ce moment dans la distribution de Nous, les héros de Jean-Luc Lagarce au Théâtre des Bouffes du Nord.
Aymeline Alix fera ses premiers pas au sein de la Troupe dans le rôle de l’Assistante dans Six personnages en quête d’auteur d’après Luigi Pirandello dans la reprise de la mise en scène de Marina Hands (dès le 20 janvier 2026, au Théâtre du Vieux-Colombier). La comédienne sera ensuite dans la reprise de La Ballade de Souchon mise en scène par Françoise Gillard (à partir du 19 mars 2026, au Théâtre Montparnasse), puis jouera dans Lumières, lumières, lumières d’Evelyne de la Chenelière mis en scène par Florent Siaud (première le 13 mai 2026, au Studio-Théâtre).
Formée à l’École Charles Dullin, Aymeline Alix entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où elle étudie avec Jean-Damien Barbin, Didier Sandre, Nada Strancar et Dominique Valadié. À sa sortie en 2009, elle travaille avec Ladislas Chollat (Le Mariage de Figaro de Beaumarchais) et Jean Boillot (Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht). Débute ensuite une longue collaboration avec La Compagnie des Petits Champs co-fondée par Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro. Elle joue dans Yerma, Noces de sang et Andando de Federico García Lorca sous la direction de Daniel San Pedro, et, sous celle de Clément Hervieu-Léger, dans Une des dernières soirées de Carnaval de Carlo Goldoni et Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce.
Elle travaille également avec Ambre Kahan qui la dirige dans L’Art de la joie adapté du roman Goliarda Sapienza. Metteuse en scène, Aymeline Alix est directrice artistique de la Compagnie du 4 septembre. Elle monte [Presque égal à] de Jonas Hassen Khemiri, La Grande Dépression de Raphaël Gautier, Princesse de Pierre de Pauline Peyrade. Au cinéma, elle tourne avec Éric Gravel dans À plein temps. Prochainement, elle sera à l’affiche de La Condition de Jérôme Bonnell.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !