Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Axel Auriant, Mélissa Polonie et Charlotte Van Bervesselès, nouveaux artistes auxiliaires à la Comédie-Française

Actu, Théâtre
Mélissa Polonie Eric Ruf, Charlotte Van Bervesselès et Axel Auriant photo Comédie-Française
Mélissa Polonie Eric Ruf, Charlotte Van Bervesselès et Axel Auriant

Mélissa Polonie, Eric Ruf, Charlotte Van Bervesselès et Axel Auriant / Photo Comédie-Française

Axel Auriant est engagé en tant qu’artiste auxiliaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 2 septembre 2025

Axel Auriant

Photo India Lange

Axel Auriant entame sa formation de comédien au Conservatoire municipal du 19e arrondissement de Paris dans la classe d’Émilie Anna Maillet. À 18 ans, il joue Une vie sur mesure, seul en scène écrit par Cédric Chapuis et dirigé par Stéphane Batlle, qui relate l’histoire d’un jeune homme amoureux de son instrument, la batterie. Axel Auriant jouera ce monologue plus de 225 fois au Théâtre Tristan Bernard avant de remporter l’Étoile du Parisien de la pièce de l’année et de la jouer en clôture du Festival d’Anjou en 2018.

Cet été, avant son engagement en tant qu’artiste auxiliaire, il jouera en alternance dans Les Serge (Gainsbourg point barre), adapté et mis en scène par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, en tournée à la Scala Provence du 15 au 27 juillet 2025 à Avignon. Son premier roman Rue de la Gaîté est sorti chez Fayard en janvier 2025. Il joue actuellement au Théâtre Tristan Bernard dans Numéro deux, adaptation du roman éponyme de David Foenkinos, mis en scène par Sophie Accard, pour lequel il est nommé au Molière de la révélation masculine 2025.

Mélissa Polonie est engagée en tant qu’artiste auxiliaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 22 septembre 2025

Mélissa Polonie

Photo Guillaume Plas

Mélissa Polonie commence son parcours théâtral au Conservatoire municipal de musique et d’art dramatique de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Elle y obtient un certificat d’études théâtrales. En parallèle, elle obtient avec mention une licence arts du spectacle à l’Université Côte d’Azur.

Puis, elle se professionnalise en travaillant avec des compagnies de théâtre locales entre Nice et Monaco, qui lui permettent de développer son goût pour le chant et la musique. Elle intègre la Classe Libre du Cours Florent en septembre 2022, où elle remporte le Prix Olga Horstig 2023, et la troupe du Théâtre de la Ville à Paris et joue dans plusieurs mises en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota.

Charlotte Van Bervesselès est engagée en tant qu’artiste auxiliaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 22 septembre 2025

Charlotte Van Bervesselès

Photo Natacha Lamblin

Après une formation théâtrale à l’école de la Comédie de Reims sous la direction d’Emmanuel Demarcy-Mota, Charlotte Van Bervesselès entre en 2009 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Elle y suit notamment les enseignements de Philippe Duclos, Nada Strancar et Denis Podalydès.

À sa sortie, elle travaille avec Grégoire Strecker, Lena Paugam, Benjamin Porée et Matthieu Roy. Ce dernier la dirige dans Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo qui est présenté au Festival d’Avignon en 2014. Ensuite, elle tourne durant quatre ans Iliade et Odyssée que la metteuse en scène Pauline Bayle a adapté des œuvres de Homère.

Leur collaboration se poursuit avec Illusions perdues, une adaptation du roman de Balzac, puis Écrire sa vie d’après l’œuvre de Virginia Woolf, qui fait partie de la programmation du Festival d’Avignon en 2023. Elle travaille ponctuellement avec la troupe du Nouveau Théâtre Populaire.

31 mars 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Axel Auriant Axel Auriant, la Comédie-Française et Harry Potter en rêvant à Cyrano de Bergerac
Sophie Accard met en scène Numéro deux de David Foenkinos
Mélodie Barbot
Ecrire sa vie, Pauline Bayle, Virginia Woolf, Festival d'Avignon 2023 Virginia Woolf en demi-teinte
Pauline Bayle monte Illusions perdues d'après Balzac au Théâtre de la Bastille « Illusions perdues » : le ring social de Pauline Bayle
Conférence de presse Molières 2025 Molières 2025 : et les nommés sont…
Le songe crépusculaire d’Emmanuel Demarcy-Mota
Notre Comédie Humaine d’après Balzac par le Nouveau Théâtre Populaire
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut