À la frontière du réel et de l’imaginaire, Kurô Tanino nous invite à passer la porte d’une auberge figée hors du temps, où la scénographie est au service d’une envoûtante fable philosophique.
Au coeur des montagnes du Japon, dans une auberge dédiée aux bains traditionnels, deux marionnettistes arrivés de Tokyo attendent le propriétaire pour présenter leur spectacle. Intrigués par ce nain et son fils au visage impassible, les villageois s’en approchent peu à peu. Dans les vapeurs fiévreuses, les langues se délient, les esprits s’agitent, les destins se réalisent. Il est dit que l’auberge Avidya a le sien tout tracé, condamnée à la démolition pour laisser place à une nouvelle ligne de chemin de fer. Dans ce huis-clos cinétique servi sur plateau rotatif, c’est la fin d’un monde qui est donnée à voir, et le spectacle des êtres qui la traversent, dans toute sa palette d’émotions – de l’angoisse à la volupté. Outre un puissant hommage au Japon profond de ses ancêtres, Kurô Tanino nous offre un voyage dans le ventre de nos désirs, aux confins des non-dits.*
Avidya, L’auberge de l’obscurité
texte et mise en scène Kurô Tanino
dramaturgie Junichiro Tamaki, Yukiko Yamaguchi et Mario Yoshino
décors Kurô Tanino et Michiko Inada
scénographie Michiko Inada et Kurô Tanino
assistanat à la mise en scène Yui Matsumoto
lumières Masayuki Abe et Miho Akutsu
musique Yu Okuda
son Koji Sato et Shintaro Matsumiya
régie plateau Isao Kubo
assistanat à la régie Yasuhiro Katoh
manager de tournée Miwa Monden
manager Chika Onozuka
avec Mame Yamada, Sohichi Murakami, Ichigo Iida, Bobumi Hidaka, Atsuko Kubo, Kayo Ishikawa et Hayato Moriproduction Niwa Gekidan Penino / Arche LLC
organisation Fondation du Japon
coréalisation Tokyo Metropolitan Theatre (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture), T2G – Théâtre de Gennevilliers, Festival d’Automne à Paris
spectacle créé le 27 août 2015 au Morishita Studio
avec le soutien de la Fondation franco-japonaise SasakawaT2G – Théâtre de Gennevilliers, Festival d’Automne à Paris
25-29 septembre 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !