Avec Ni Une, Ni Deux, Jacques Allaire propose une pochade hilarante, une sorte de variation à la Marx Brothers sur un texte qui rappelle les jongleries verbales des tenants du théâtre de l’absurde et de Samuel Beckett.
L’histoire est celle de deux jeunes femmes, Ni Une, Ni Deux, qui débarquent sur la scène du théâtre comme projetées sur le plateau. Elles découvrent qu’il y a un public qui visiblement les attendait… Tétanisé de peur, il y a là, présent à observer le public et elles-mêmes, un homme, nommé Tiers, dont la présence n’était visiblement pas prévue. Elles ne sont pas non plus celles que lui, de son côté, attendait…
Nous sommes ici dans le domaine de la pure clownerie avec une situation de base exploitée jusqu’à l’absurde et d’une manière burlesque. Pas d’histoire ni de psychologie personnelle. Seul importe le moment de l’action, de la situation. Dans la précision du geste nourri par un jeu entier et direct, Ni Une et Ni Deux sont des clowns femmes dans l’esprit des comédies américaines, des Chaplin, Laurel et Hardy ou bien encore Larry Semon…
Après La Liberté pour quoi faire ? joué sur le parquet de bal en 2011 du côté du Chai Skalli, Jacques Allaire revient présenter cette comédie dans les communes du Bassin de Thau. Brillant, précis, drôle et caustique !
Ni Une, Ni Deux
Eugène Durif – Jacques Allaire
Une comédie burlesque sans répit
édité chez Actes Sud Papiers
mise en scène
Jacques Allaire
son et lumière
Guillaume Allory
avec
Stéphanie Marc
Vanessa Liautey
Cyril Amiot
En partenariat avec les villes de Sète, Mireval, Marseillan, Mèze, Vic-la-Gardiole, Poussan, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Montbazin, Gigean, Frontignan la Peyrade et la Compagnie Le Strapontin.
Ce spectacle est né d’un chantier mené en 1997 au Festival Théâtre de Signal (Aude) et s’intitulait à l’époque Il faut que l’une ait raison pour que l’autre ait tort.
Production : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau
Sète
La Passerelle
lundi 16 mars 2015, 20h30
Mireval
Centre Culturel Léo Malet
mardi 17 mars, 20h30
Marseillan
Théâtre Henri Maurin
mercredi 18 mars, 20h30
Mèze
Chai du Château de Girard
jeudi 19 mars, 20h30
Vic-la-Gardiole
Salle des fêtes
vendredi 20 mars, 20h30
Poussan
Salle Paul Vilalte (MJC)
samedi 21 mars, 21h
Balaruc-le-Vieux
Salle polyvalente
mardi 24 mars, 20h30
Balaruc-les-Bains
Maison du Peuple
mercredi 25 mars, 20h30
Montbazin
Salle polyvalente
jeudi 26 mars, 20h30
Gigean
Salle Polyculturelle
vendredi 27 mars, 20h30
Frontignan la Peyrade
Centre Culturel François-Villon
samedi 28 mars, 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !