Avec Autóctonos, il est toujours question de notre société de l’endurance, de la rentabilité, de la productivité. Cependant, il ne s’agit plus cette fois de toucher à sa puissance, mais de creuser dans sa défaillance, son effondrement, son impossibilité communautaire.
Cette fois donc, il n’est plus question de héros, d’hommes-machines qui se croient tout-puissants comme dans Hérétiques, mais tout le contraire : de « simples » humains, conscients de leurs propres contradictions, de leurs propres « étrangetés ».
Plus question ici non plus de logique, de mathématique voire d’uniformisation dans l’écriture chorégraphique, mais bien d’orchestrer en affirmant les différences, de faire cohabiter le noir et le blanc sans pour autant obtenir du gris.
En partant du constat d’échec communautaire actuel, j’aimerais arriver à trouver les chemins possibles vers un rituel, commun malgré tout. J’aimerais tenter la poésie et l’action, le brut et le subtil, la violence et l’ordre, et tenter une communauté, ne fût-ce qu’hypothétique…
Car je pense que c’est dans l’acceptation du négatif et non dans un culte du « tout positif » que nous pouvons nous retrouver, et être encore ensemble. Ayelen Parolin
Autóctonos
Pièce pour 4 danseuses et 1 musicienne
Concept Ayelen Parolin
Chorégraphie / Choreography Ayelen Parolin en collaboration avec les interprètes / with the Creative contribution of the performers
Intreprètes / Performers Ondine Cloez, Varinia Canto Vila, Aymara Parola, Sophia Rodriguez
Création musicale & piano/ Musical creation & piano Lea Petra
Création lumière / Light design Laurence Halloy
Dramaturgie / Dramaturgy Olivier Hespel
scénographie / Scenography – Costumes Maria Artamonoff & Coline Firket
Conseiller en danse folklorique / Folklore adviser Milan Herich
Production RUDA asbl
Coproducteurs / Co-producers Théâtre les Tanneurs, Théâtre de Liège, Kunstenfestivaldesarts, CCN de Tours / Thomas Lebrun, Festival Montpellier Danse 2017, Le Gymnase I CDC Roubaix-Hauts de France, Ballet National de Marseille, CDC Atelier de Paris & Theater Freiburg (DE)
Accueil Studio / Studio support La Raffinerie / Charleroi Danses, Théâtre Les Tanneurs, Grand Studio, Studio Cie Thor, Studio Ultima Vez, Zsenne Art Lab, CCN de Tours, Le Gymnase I CDC Roubaix-Hauts de France23-24 & 26-27 mai 2017, World Premiere, Kunstenfestivaldesarts, Théâtre les Tanneurs, Brussels
29-30 Juin 2017, French Premiere, Montpellier Danse 2017, Studio Bagouet / Agora, Montpellier
7 octobre 2017, Biennale de Charleroi Danse, Les Ecuries, Charleroi
17-18 novembre 2017, Festival Next, CDC-Le Gymnase, Roubaix, Fr
8 février 2018, Centre Culturel de Limoges, Fr
7 avril 2018, Ma Scene Nationale – Pays de Montbéliard, Fr
Juin 2018, June Event, Paris TBC
29-30 juin 2018, Theater Freiburg, Freiburg
Novembre 2018, Théâtre de Liège, Liège TBC
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !