Le metteur en scène et scénographe Aurélien Bory a été nommé, directeur du théâtre Garonne. Il succède à son directeur fondateur Jacky Ohayon, qui avait quitté son poste au début de l’année. Alexa Fallou et Stephane Boitel avaient assuré la direction par intérim.
Installé à Toulouse, Aurélien Bory travaille dans le domaine de l’acoustique architecturale et se consacre ensuite aux arts de la scène. Depuis l’an 2000, il dirige la compagnie 111 implantée à Toulouse et entourée de nombreux collaborateurs. Il développe un théâtre physique – de l’espace et du corps – et crée des pièces protéiformes à la frontière de différentes disciplines – cirque, danse, musique, arts visuels.
De La trilogie sur l’espace, et plus particulièrement Plan B, marqué par la collaboration avec le new-yorkais Phil Soltanoff, à Je me souviens Le Ciel est loin la terre aussi (2019) créé avec Mladen Materic, en passant par Espæce (2016) présenté à la 70e édition du Festival d’Avignon ou encore aSH (2018) créé au festival Montpellier Danse pour la danseuse Shantala Shivalingappa, la compagnie 111 porte aujourd’hui un répertoire de dix-huit spectacles, présentés dans les grands festivals et sur les plus prestigieuses scènes internationales
Aurélien Bory a mis en scène et scénographié La Disparition du paysage, texte inédit de Jean-Philippe Toussaint incarné par Denis Podalydès, à l’automne 2021 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. En 2022, Aurélien Bory scénographie et met en scène Dafne, opéra-madrigal inspiré d’une œuvre d’Heinrich Schütz, en collaboration avec Les Cris de Paris – Geoffroy Jourdain, créé à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris. Au début de l’année, il a créé au Théâtre de la Ville, Invisibili.
L’intérêt singulier qu’Aurélien Bory porte à la scénographie s’incarne aussi dans des installations qu’il conçoit, souvent en rapport avec un lieu, comme Spectacula en 2015 pour le Théâtre Graslin à Nantes, TROBO en 2019 pour la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, et Garonne en 2020 pour le Théâtre Garonne à Toulouse. Aurélien Bory met également en scène des opéras. Orphée et Eurydice en 2018 et Parsifal en 2020 en sont les plus récentes productions.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !