Au non du père fait partie, avec Incandescences, du dernier volet de la trilogie Face à leur destin. Dans le sillage de Je marche dans la nuit par un chemin mauvais et de J’ai rencontré Dieu sur Facebook, petites formes intégrées à la trilogie pour évoquer le parcours de jeunes hommes puis celui de jeunes femmes, Au non du père se centre sur les relations entre les hommes et les femmes, en mettant en scène une première rencontre : celle d’un père avec sa fille et d’une fille avec son père.
Comment nous plaçons-nous dans la lignée de nos pères et de nos mères ? Comment l’absence d’un père, réelle ou imaginaire, intervient-elle dans un parcours de vie ? Ces questions sur les origines interpellent chacun d’entre nous. La réponse d’Anissa est éclatante de joie, d’humour et de poésie. Interprète de F(l)ammes, elle pulvérisait déjà le mythe de Pénélope et refusait que le regard de l’autre l’enferme dans ce qu’elle n’est pas. Elle poursuit un compagnonnage avec Ahmed Madani qui l’a menée sur les routes du New Hampshire à la quête d’un père qu’elle n’a jamais connu.
Dans une époque où les repères identitaires et familiaux sont en rapide évolution, Au non du père met en scène ce qui fait lien entre un enfant et son père et comment cela décide d’un destin singulier. Entre théâtre, pâtisserie, vidéo, parcours de vie, discussions entre les protagonistes et le public, cette performance propose une réflexion sensible et joyeuse sur la paternité. En accomplissant ce voyage vers ce père inconnu, Anissa a accompli un voyage vers elle-même. Du passé, au présent, il n’y avait qu’un pas à franchir vers le futur, car lorsque le Kairos s’est présenté, Anissa a décidé de ne pas le laisser passer…
Au non du père
Avec Anissa et Ahmed
Texte et mise en scène Ahmed MadaniConstruction, régie Damien Klein · Administratrice Pauline Dagron
Chargée de diffusion et de développement Rachel BarrierProduction Madani Compagnie
Coproduction et aide à la résidence Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois,
Le Théâtre Brétigny, Scène conventionnée arts et humanités – Résidence d’artistes, L’Atelier
à spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux pour
l’accompagnement artistique · Coproduction Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, La Scène
nationale de l’Essonne, Agora – Desnos · Aide à la résidence Théâtre Am Stram Gram – Genève,
La Minoterie – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon · Soutien du Conseil
Départemental de l’Essonne et de la Fondation E.C.Art Pomaret
Ahmed Madani est artiste associé au CDN de Rouen-Normandie
Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère
de la Culture – DRAC Île-de-France · Texte publié aux Éditions Actes Sud-PapiersDu 3 décembre 202 au vendredi 27 février 2026
Théâtre de Belleville, Paris
Déc : mar. 16h, mer., jeu., ven. 19h, sam. 12h30 et 21h15, dim. 15h
Janv. : jeu., ven. 21h15, sam. 19h, dim. 15h
Fév. : jeu., ven., sam. 19h, dim. 15h5 et 6 mars 2026
Théâtre Ligéria10 et 11 mars 2026
Théâtre de Melun13 et 14 mars 2026
Espace Prévert17 mars 2026
Centre pénitentiaire d’Osny-PontoiseDu 9 au 11 avril 2026
Théâtre Jacques Coeur




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