On attendait avec impatience la première version théâtrale du texte de Claudine Galéa, Au bord. On n’a malheureusement pas retrouvé l’intériorité de l’écriture dans le spectacle de Jean-Michel Rabeux.
Le 21 mai 2004, le Washington Post publie une photo qui va faire le tour du monde: dans la prison d’Abou Ghrahib, une soldate américaine tient en laisse un prisonnier irakien couché par terre. Cette photo hante Claudine Galéa qui la scotche chez elle et ne cesse de la regarder. Elle met du temps avant d’écrire Au bord qui est ensuite salué à sa sortie en 2011 par le Grand Prix de littérature dramatique du CNT. Elle cherche à travers le regard de cette femme soldat une explication à son geste. Elle imagine cette femme dans son enfance. Au bord devient par moment un texte érotique et lesbien où l’amour filial se mêle à l’expérience sexuelle.
Jean-Michel Rabeux convoque le public dans une arène pour écouter cette tragédie. L’idée est séduisante mais va montrer très vite ses limites. Jean-Michel Rabeux fait dialoguer la comédienne Claude Degliame avec la peintre Bérengère Vallet. Au centre de l’agora, la photo du Washington Post est projetée, puis la peintre redessine la scène au sol. L’homme devient un chien, puis un visage en très gros plan. Ces séances de peintures semblent durer une éternité et freinent la narration du texte qui perd de sa profondeur. L’écriture de Claudine Galéa se disperse. Elle perd de sa force . Il y a certes de la gravité et de la profondeur dans la voix de Claude Degliame, c’est incarné, mais le spectacle s’étire sans nous happer.
Il est certain qu’il n’est pas aisé pour un metteur en scène de traduire en image un texte court, intense, il est certes nécessaire de lui donner de l’épaisseur scénique pour éviter une simple lecture, mais pas au point de le vider de sa force.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Au bord de Claudine Galea
Mise en scène Jean-Michel Rabeuxavec Claude Degliame, Bérengère Vallet
Lumières Jean-Claude Fonkenel
Régie générale Denis Arlot
Assistante à la mise en scène Elise Lahouassa
Construction du Ballon Florent Gallier, Bertrand Killy, Fabienne Killy et Dominique Métais
Conception du Ballon Pierre-André WeirzProduction déléguée La Compagnie
Coproduction La Compagnie, MC93 Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis
Texte publié aux Éditions Espace 34 • Grand Prix de littérature dramatique 2011 du CNTDurée: 1h15
Du 31.03 au 15.04/2014
à 20h30, mardi 19h30, dimanche 15h30.
Relâche mercredi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !