Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Au bord: le texte de Claudine Galéa perd de sa force dans la version de Jean-Michel Rabeux

Agenda, Bobigny, Décevant, Les critiques, Théâtre

Claude Degliame

On attendait avec impatience la première version théâtrale du texte de Claudine Galéa, Au bord. On n’a malheureusement pas retrouvé l’intériorité de l’écriture dans le spectacle de Jean-Michel Rabeux.

Le 21 mai 2004, le Washington Post publie une photo qui va faire le tour du monde: dans la prison d’Abou Ghrahib, une soldate américaine tient en laisse un prisonnier irakien couché par terre. Cette photo hante Claudine Galéa qui la scotche chez elle et ne cesse de la regarder. Elle met du temps avant d’écrire Au bord qui est ensuite salué à sa sortie en 2011 par le Grand Prix de littérature dramatique du CNT. Elle cherche à travers le regard de cette femme soldat une explication à son geste. Elle imagine cette femme dans son enfance. Au bord devient par moment un texte érotique et lesbien où l’amour filial se mêle à l’expérience sexuelle.

Jean-Michel Rabeux convoque le public dans une arène pour écouter cette tragédie. L’idée est séduisante mais va montrer très vite ses limites. Jean-Michel Rabeux fait dialoguer la comédienne Claude Degliame avec la peintre Bérengère Vallet. Au centre de l’agora, la photo du Washington Post est projetée, puis la peintre redessine la scène au sol. L’homme devient un chien, puis un visage en très gros plan. Ces séances de peintures semblent durer une éternité et freinent la narration du texte qui perd de sa profondeur. L’écriture de Claudine Galéa se disperse. Elle perd de sa force . Il y a certes de la gravité et de la profondeur dans la voix de Claude Degliame, c’est incarné, mais le spectacle s’étire sans nous happer.

Il est certain qu’il n’est pas aisé pour un metteur en scène de traduire en image un texte court, intense, il est certes nécessaire de lui donner de l’épaisseur scénique pour éviter une simple lecture, mais pas au point de le vider de sa force.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Au bord de Claudine Galea
Mise en scène Jean-Michel Rabeux

avec Claude Degliame, Bérengère Vallet

Lumières Jean-Claude Fonkenel
Régie générale Denis Arlot
Assistante à la mise en scène Elise Lahouassa
Construction du Ballon Florent Gallier, Bertrand Killy, Fabienne Killy et Dominique Métais
Conception du Ballon Pierre-André Weirz

Production déléguée La Compagnie
Coproduction La Compagnie, MC93 Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis
Texte publié aux Éditions Espace 34 • Grand Prix de littérature dramatique 2011 du CNT

Durée: 1h15

 

MC93 – Bobigny

Du 31.03 au 15.04/2014

à 20h30, mardi 19h30, dimanche 15h30.
Relâche mercredi

 

2 avril 2014/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jean-Louis FernandezAu bord, vertige de l’horreur
Pauline Jambet dans L’Orang-Outang bleue, de Jean-Michel Rabeux
Le feu, la fumée le soufre, fresque baroque à travers les genres
Le Théâtre Nanterre-Amandiers ouvre les cahiers de doléances de Nanterre
Wajdi Mouawad et Claudine Galea sont les Grands Prix de Littérature dramatique 2019
Hélène Soulié La Nuit des Rois de William Shakespeare, mise en scène Jean-Michel Rabeux
Les fureurs d’Ostrowsky
Hélène Soulié Hélène Soulié, à la rencontre des trouble-fêtes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut