Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

At the Hawk’s Well, une création de Hiroshi Sugimoto et Alessio Silvestrin pour le Ballet de l’Opéra de Paris

Agenda, Danse, Paris

© Julien Benhamou OnP

Figure de proue de la photographie contemporaine, l’artiste plasticien japonais Hiroshi Sugimoto sonde le monde en devenir et interroge le passage du temps. Invité pour la première fois à l’Opéra national de Paris, il s’associe au chorégraphe Alessio Silvestrin, ancien collaborateur de William Forsythe, pour une création avec les danseurs de la Compagnie. Blake Works I, sur une sélection de chansons du compositeur James Blake, est la dernière pièce de Forsythe pour le Ballet de l’Opéra. On y retrouve sa signature si particulière, dans une chorégraphie qui brille par sa vélocité et son énergie.

At the Hawk’s Well
D’après William Butler Yeats

Musique :
Ryoji Ikeda

Chorégraphie :
Alessio Silvestrin

Mise en scène :
Hiroshi Sugimoto

Scénographie :
Hiroshi Sugimoto

Création sonore :
Ryoji Ikeda

Costumes :
Rick Owens

Blake Works I
Musique :
James Blake

Chorégraphie :
William Forsythe

Scénographie :
William Forsythe

Costumes :
William Forsythe
Dorothée Merg

Lumières :
William Forsythe
Tanja Rühl

Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Musique enregistrée

Avec la collaboration de l’Odawara Art Foundation

Palais Garnier – du 19 septembre au 15 octobre 2019

23 septembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une soirée avec Forsythe et la Compañía Nacional de Danza
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Lyon
La danse fait son festival
Sambasô, danse divine de Hiroshi Sugimoto
Le voile est levé sur la saison de réouverture du Théâtre du Châtelet
Forsythe made in Boston
Le Ballet de l'Opéra national du Rhin danse Trio de William Forsythe Le Ballet de l’Opéra national du Rhin dans l’élan de Forsythe
Friends of Forsythe Friends of Forsythe
2 réponses
  1. Michel B
    Michel B dit :
    29 septembre 2019 à 20 h 23 min

    Je laisse un commentaire sur l’oeuvre de HIROSHI SUGIMOTO: une musique, non un bruitage sans intérêt, une chorégraphie insipide, que les danseurs n’arrive pas à rendre intéressante. La seule chose qu’on voit, c’est que SUGIMOTO « se la pète » bien au delà du supportable. Ah, j’oubliais, les costumes sont le summum de la mocheté. Comme disait ma grand-tante: « je suis content de l’avoir vu, je sais que je ne recommencerai plus jamais ».
    Heureusement que Forsythe nous enchante avec ses pas de classique « jazzifié ». Un vrai régal.

    Répondre
    • Benoît M.
      Benoît M. dit :
      2 octobre 2019 à 23 h 30 min

      Je laisse un commentaire sur l’oeuvre de Forsythe : une musique, non un bruitage sans intérêt, une chorégraphie insipide, que les danseurs n’arrive pas à rendre intéressante. La seule chose qu’on voit, c’est que Forsythe “se la pète” bien au delà du supportable. Ah, j’oubliais, les costumes sont le summum de la mocheté. Comme disait ma grand-tante: “je suis content de l’avoir vu, je sais que je ne recommencerai plus jamais”.
      Heureusement que Sugimoto nous enchante avec sa mise en scène et son jeu de lumière , apportant une atmosphère unique. Un vrai régal.

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut