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L’envolée ménagère de Mélissa Von Vépy

A voir, Alès, Angoulême, Cergy-Pontoise, Cirque, Jeune public, Les critiques, Lille, Nîmes, Périgueux, Valenciennes
Aspirator de Mélissa Von Vépy
Aspirator de Mélissa Von Vépy

Photo Julie Mouton

Avec Aspirator, la circassienne franco-suisse Mélissa Von Vépy affirme sa virtuosité à conjuguer théâtralité et travail aérien. 

Comme tombés au fond d’un sablier, une reine et un roi décatis jouent aux échecs, à moitié ensevelis sous un monticule de sable. Ils semblent attendre que le temps passe, ou qu’il finisse, peut-être. On retrouve ainsi dès la première image la marque de fabrique de Mélissa Von Vépy, qui explore depuis près de 25 ans le travail aérien, ce qui occasionne chez elle des dispositifs scéniques, souvent uniques. Ici, elle s’accompagne d’Olivier Bovet et de Cédric Cambon (en coulisses) pour présenter un spectacle jeune public d’une grande finesse, dont les premières représentations ont lieu à l’occasion du Festival CIRCa, à Auch. Les pièces de Mélissa Von Vépy brillent en général par leur poésie métaphysique. Ici, il est donc intrigant de voir le dispositif centré autour d’un objet aussi trivial qu’un… aspirateur. Mais la circassienne et sa compagnie s’attèlent avec brio à revisiter la forme du conte, mêlant théâtre d’objets et travail aérien subtil.

Car il s’agit bien ici de la fin d’un règne. Poussiéreux et pachydermes, le roi et la reine semblent appesantis et chaque mouvement leur coûte. Leur ennui va bientôt être interrompu par l’entrée en scène d’un troisième protagoniste, un aspirateur, donc. Les deux compagnons vont s’atteler à explorer toutes les possibilités qu’offre ce nouvel ami. Tantôt un pinceau pour créer des formes dans le sable, tantôt une monture pour chevaucher à travers le plateau… Bientôt, l’objet ne se contente plus d’être poussé, tiré, trimballé et s’anime seul. Il se transforme alors en canidé amusant, court après une balle, devient même attachant. Mais c’est un leurre, bien entendu, car la machine va évidemment s’émanciper de ses maîtres. Autonome de sa trompe et de ses roues, l’animal se fait de plus en plus menaçant, avalant jusqu’aux costumes du roi et de la reine. S’engage alors une course-poursuite chevaleresque qui se finira dans les airs, en équilibre sur le manche de l’aspirateur. La machine, une fois vaincue, est dépecée et devient un véritable coffre aux trésors, son ventre ouvert regorgeant de secrets et de surprises.

Il faut attendre longtemps le travail aérien promis, la majorité du spectacle se déroulant au sol, mais le final vaut l’attente et rappelle la grande technicité dont la compagnie est capable. Dans une chorégraphie aussi précise qu’audacieuse, la reine, dépouillée de son costume, est aspirée loin du sol. La trompe de la machine devient alors le filin qui lui évite de tomber, puis le trapèze sur lequel elle évolue. Dans un ballet céleste, le roi, la reine et l’aspirateur – devenu une sorte d’ami extraterrestre les entraînant vers un voyage spatial – finissent dans les airs, chacun servant de contrepoids à l’autre. La poussière, initialement pragmatique, symbole du temps qui passe, devient alors élément cosmique. C’est un travail principalement théâtral, presque clownesque que la compagnie propose ici, dont la précision et la grande efficacité visuelle se nourrissent de magie – des costumes disparaissent, un château de sable apparaît – qui vient alimenter la performance technique. En faisant moins pour suggérer davantage, la compagnie prouve qu’elle sait faire évoluer son cirque et explorer des registres nouveaux en proposant une forme aussi intelligente que poétique.

Fanny Imbert – www.sceneweb.fr

Aspirator
Conception, mise en scène Mélissa Von Vépy
de et avec Olivier Bovet, Mélissa Von Vépy et (en coulisses) Cédric Cambon
Scénographie Neil Price
Régie son-plateau et conception électronique Cédric Cambon
Son Jean-Damien Ratel
Lumière et régie Sabine Charreire
Costumes et scénographie Emmanuelle Grobet
Accompagnement artistique Pascale Henry

Production Cie Happés // Mélissa Von Vépy
Coproduction Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; Le Prato, Pôle national cirque, Lille ; Circa, Pôle national cirque, Auch – Gers – Occitanie ; Théâtre de la Mouche, Saint-Genis-Laval ; Les UtoPistes / Association de préfiguration pour une Cité internationale des arts du cirque – Lyon Métropole ; Points Communs, Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Théâtre de Nîmes ; La Mégisserie, Saint-Junien ; La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie ; Territoires de Cirque
Aides à la résidence Le Sirque, Pôle National Cirque de Nexon | Nouvelle-Aquitaine
Aide à la création Résidence apprenante Erasmus +
Subventions publiques Conventionnement – DRAC Occitanie ; Aide à la création – Région Occitanie

La Cie Happés // Mélissa Von Vépy est franco-suisse. Basée à Aigues-Vives et à Genève, elle est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Occitanie.

Durée : 50 minutes
À partir de 6 ans

Vu en octobre 2025 au Pôle national Cirque Auch Gers Occitanie, dans le cadre du Festival CIRCa

La Verrerie d’Alès – Pôle national cirque, dans le cadre du festival Temps de Cirques
le 14 novembre

Le Sirque, Pôle national cirque Nexon – Nouvelle-Aquitaine
les 16 et 17 janvier 2026

Théâtre d’Angoulême, Scène nationale
du 22 au 24 janvier

L’Agora, Pôle national cirque, Boulazac
du 26 au 28 janvier

Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle
les 6 et 7 février

Le Prato, Pôle national cirque, Lille
le 10 février

Le Boulon, Centre national des arts de la rue, Vieux-Condé
le 12 février (date à confirmer)

La Mégisserie, Saint-Junien
les 6 et 7 mars

Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise
du 16 au 18 avril

La Maison des Jonglages, Bondy
en mai 2026 (dates à confirmer)

19 octobre 2025/par Fanny Imbert
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