Le Centre des monuments nationaux est heureux d’inviter Arthur Perole, pour la seconde fois cette saison, à participer à « Monuments en mouvement », en partenariat avec le Merlan, scène nationale de Marseille. Après avoir investi la Conciergerie de Paris en février dernier, il présente Fool, sa nouvelle performance chorégraphique au château d’If le 22 septembre à 15h00.
Le château d’If, mythique enceinte fortifiée, majestueusement dressé sur un îlot calcaire de l’archipel du Frioul, au milieu de la rade de Marseille accueille au sein de ses murs Arthur Perole et ses 6 danseurs pour Fool, une expérience dansée à partir d’une réflexion sur la pratique de la danse comme lieu de libération des corps.
S’appuyant sur la tarentelle, une danse traditionnelle effrénée et endiablée provenant du sud de l’Italie, le chorégraphe propose avec cette performance une véritable pratique collective de l’exutoire.
La performance habitant ce lieu d’histoire et de fabulation prend deux allures. À la fois la forme de soli éclatés dans les différents espaces du monument composé de 3 tours cylindriques, mais aussi celle d’un grand rassemblement initié par l’arrivée d’un DJ, laissant raisonner dans tout l’espace des musiques de tarentelle entraînantes.
Mutant graduellement vers un mélange de son électronique et de transe, la musique vient construire un espace d’exutoire commun. Le public est ainsi pris dans une communion mouvante et prendra, peut-être, part à la transe, à la danse, à sortir « hors de soi ».
FOOL
d’Arthur Perole
CieFau Château d’If à Marseille (13)
le 22 septembre à 15h (départ du bateau)
en partenariat avec le Merlan, scène nationale de Marseille
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !