Serait-il imaginable, comme en font l’hypothèse certains chercheurs, que les objets aient pour projet de se servir des humains pour se reproduire ?
Dans cette nouvelle création, Joris Mathieu et son équipe artistique Haut et Court souhaitent faire vivre au public une expérience forte en interrogeant notre rapport aux objets. D’un format court (45mn), ce dispositif immersif et déambulatoire pour 45 spectateurs combine le théâtre optique (vision d’hologrammes), la technologie des imprimantes 3D et de la robotique. Castelet d’un nouveau genre, Artefact s’apparente à un organisme scénique vivant habité de marionnettes virtuelles et imprimant ses propres décors.
En écho avec le débat politique et sociétal actuel de notre avenir sur Terre, au tournant d’un projet de société historiquement lié au travail et à la dégradation de notre milieu naturel, Artefact anticipe l’hypothèse de la disparition pure et simple de l’humanité. L’histoire raconte, entre autres, le dialogue entre un homme et une intelligence artificielle qui se nourrit et apprend des humains. Dotée d’une forte personnalité, elle éprouve le désir de faire du théâtre… Hélas, l’homme en particulier et les humains en général disparaissent laissant l’intelligence artificielle nostalgique et seule à cette tâche, sans son tuteur.
Artefact interroge aussi la place du théâtre dans la société comme l’ont fait Calderón, Ibsen ou encore Shakespeare par le passé. Sommes-nous acteurs ou spectateurs du monde qui se construit ? Ici, il sera question d’objets, de réseaux, de flux, parmi lesquels le public va chercher à trouver du sens. Qu’y a-t-il derrière les écrans ? Que nous cachent les images ? Que révèlent-elles ?
En s’interrogeant sur la capacité de l’homme à se réinventer pour le futur, cette nouvelle création, s’adresse notamment à la génération des natifs numériques. À travers un examen lucide du réel il s’agit de construire le monde de demain avec la volonté de recréer du merveilleux, du changement, de la contemplation.
Artefact
Scénarisation et mise en scène Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court
Conception du dispositif Nicolas Boudier, Joris Mathieu
Comédiens Philippe Chareyron / Vincent Hermano en alternance
Dispositif scénographique et création lumière Nicolas Boudier
Programmation, développement et création vidéo Loïc Bontems
Création vidéo et tournages Siegfried Marque
Composition musicale Nicolas Thévenet
Robotique Clément-Marie Mathieu
Régie générale Gérard Groult
Administration de production / diffusion Olivier Bernard, Claire Lonchampt-Fine
Développement international Bénédicte Goinard
Production Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon.
Coproduction Le Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Le Merlan – Scène nationale de Marseille.
Avec le soutien de l’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Le Merlan – Scène nationale de Marseille dans le cadre du Noûs partenaires du projet artistique du Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon.
Avec la participation du DICRéAM Ministère de la Culture et de la Communication, CNC, CNL. Avec le soutien du Fonds de soutien à la création artistique et numérique [SCAN] de la Région Auvergne Rhône Alpes.
En collaboration avec le Bureau Formart.Avignon Off 2018
du 10 au 22 juillet
Relâche le 16 juillet
à 11h30 et 16h00
Durée : 1h15 École Supérieure d’Art d’Avignon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !