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« Arrebentação », la zone de soin de Catol Teixeira

A voir, Cergy-Pontoise, Danse, Lausanne, Les critiques
Arrebentação - zona de derrama dernier chapitre de Catol Teixeira au Théâtre Vidy-Lausanne
Arrebentação - zona de derrama dernier chapitre de Catol Teixeira au Théâtre Vidy-Lausanne

Photo Grégory Batardon

Avec Arrebentação – zona de derrama last chapter, lae chorégraphe Catol Teixeira et ses quatre acolytes nous font pénétrer dans un espace liminal à la matière dense, où les corps nous transforment.

Ce n’est pas vraiment une chorégraphie ni une danse. C’est plutôt une atmosphère ou un état corporel. Voilà comment on pourrait tenter de définir la patte de Catol Teixeira, chorégraphe et interprète d’origine brésilienne, qui œuvre désormais à Genève. Ce·tte ancien‧ne·x de La Manufacture, école de danse à Lausanne, a façonné une esthétique liminale qui trouble la perception, avec le solo Clashes Licking, qui invoquait la présence du danseur Nijinski, ou La Peau Entre Les Doigts, qui jouait des porosités avec le public. Arrebentação – zona de derrama last chapter est une pièce pour cinq interprètes, dont iel-même. Elle clôt une recherche qui a pour objet des zones de transition, de transformation, où existent danse, musique et décor dans un tout horizontal.

Un parfum de palo santo – un bois d’Amérique du Sud – brûlé emplit la salle. Avant même que le public soit entré, iels sont agglutinés sur le sol, à jardin. C’est une masse humaine, qui se déplace, doucement, comme un insecte étrange. Les yeux des membres sont fermés, comme s’iels se laissaient guider par leur étreinte, par le contact entre leurs peaux. Peu à peu, les corps se séparent, s’individualisent. Ils s’aventurent dans le décor – où pend une chaîne, un peu plus loin des cordes – en continuant d’être portés par la même qualité de mouvement, comme s’ils traversaient la même matière, où plane l’ambiance sonore électro, style ambient, de Chaos Clay.

En portugais, zona de derrama signifie « zone de résonance » et arrebentação qualifie l’endroit où les vagues se brisent. Ce titre et ce sous-titre poétiques désignent bien l’écho qui habite cette pièce, qui lie les corps, trempés d’affects. Plongés ensuite dans une lumière rouge, les interprètes aux costumes pailletés, sportifs et transparents entament des danses plus dynamiques, debout, avançant vers nous en ligne, comme si chacun·e·x avait son propre runway. On y retrouve aussi des bribes des autres pièces de Catol Teixeira, les rotations du buste de La Peau Entre Les Doigts, ou les suspensions par le bassin, torse nu, de Clashes Licking, qui rappellent le passage de lae chorégraphe par le cirque aérien.

Plonger dans les vagues de ce Zona de derrama last chapter ne laisse pas indemne. Si les corps des interprètes s’y transforment, ceux des spectatrices et spectateurs aussi. Là se trouve la magie de l’univers de Catol Teixeira et de ses acolytes, qui se dépose sur nous comme un baume, adoucit et, peut-être même, soigne les maux.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

Arrebentação – zona de derrama last chapter
Concept, chorégraphie et performance Catol Teixeira
Créé avec et interprété par Auguste De Boursetty, Collin Cabanis, Acauā Shereya, Luara Raio
Création sonore Chaos Clay
Création lumière Lui L’Abbate
Accrocheur-rigger Rive Vayrou
Scénographie Catol Teixeira, Lui L’Abbate, Rive Vayrou
Costumes Yumi Ikeda Ferretti
Styling Yann Slattery
Regard extérieur Jonas Van

Création dans le cadre du programme (AC)COMPAGNONS du Pavillon ADC, soutenu par la Fondation Leenaards, Théâtre Vidy-Lausanne, EFFEA – Santarcangelo Festival, Points Communs – Nouvelle Scène Nationale – Cergy-Pontoise
Avec le soutien de Pro Helvetia, Loterie Romande, Fondation Hans Wilsdorf, Ernst Göhner Stiftung
Résidences Théâtre Vidy Lausanne, ADC Genève, Point Éphémère (DRAC France), Festival Actoral, CCN Ballet national de Marseille

Ce projet fait partie de RESO – Dance Network Switzerland Coproduction Found.

Durée : 1h

Vu en décembre 2024 au Théâtre Vidy-Lausanne

Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
les 25 et 26 mars 2025

25 mars 2025/par Belinda Mathieu
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