Plus qu’une pratique sportive, le skate a toujours été une culture, une manière de vivre et d’habiter le monde. Tolérés et irrévérencieux, les skateurs réécrivent la ville à travers une série d’actes rituels rattachés à une sociabilité adolescente. Libres et lucides, ils circulent selon des dynamiques de poussée, d’attraction et de lutte contre la pesanteur. À leur manière, ils dansent. Ancien danseur d’opéra fasciné par cette culture, le chorégraphe belge Nicolas Musin s’associe au TNP pour imaginer Archipel. À partir de propositions spontanées de jeunes skateurs, il élabore des structures chorégraphiques qui viennent se cristalliser dans un spectacle plein de prouesses techniques et de poésie.
Sur scène, rideurs, traceurs et danseurs évoluent sur une rampe de skate, conçue à la fois comme un espace de circulation, un territoire d’expression libre et un lieu de construction personnelle. En écho à cette réécriture métaphorique et visuelle de l’espace urbain, des extraits des Villes invisibles d’Italo Calvino dessinent d’autres villes encore, au simple moyen de la poésie des mots. Sous la direction de Jean Bellorini, trois comédiens de l’ancienne Troupe éphémère de Saint-Denis livrent des extraits de ce « dernier poème d’amour aux villes », majestueux voyage dans l’empire de la langue.
Archipel, à la croisée de ces langages, de ces manières de dire et de rêver l’espace urbain, dresse un inventaire de villes qui n’ont leur place sur aucun atlas. Nicolas Musin invite à voir en chacune d’elles un monde nouveau, un monde à réinventer autrement. Il fait le pari que chaque jeune porte en lui une ville invisible – qu’il l’exprime en mots ou en figures. La musique, composée par Sébastien Trouvé, accompagnera la dérive imaginaire des jeunes interprètes. Elle sera faite de matériaux divers : mélodies originales, nappes électroniques et bruitages artisanaux. Cet ensemble de textes, de gestes, d’images et de sons promet une performance aussi inattendue qu’époustouflante.
Archipel
chorégraphie théâtrale textes extraits des Villes invisibles d’Italo Calvino une création de Nicolas Musin
avec 9 riders
skate : Florian Maillet (@le_pleasurelove), Théo Dabadie (@dabadietheo), Camilo Payeres (@ _speedygonzo), Baptiste Bordier (@baptisto.b) et Romane Panossian (@enam0r_)
trottinette : Guillaume Trucchi (@tigerbaldmedicine), Arnaud Andres (@arnoandres), Antonin Mollard (@antonin_mollard) et Ugo Léonce (@ugoleonce)3 traceurs Caryl Cordt-Moller (@carylcordtmoller), Maxime Renaud (@max.iris.pk) et Kevin Bringolf (@kevin_bringolf)
jeu Damoh Ikheteah, Liza Alegria Ndikita, Ulrich Verdoni
chorégraphie, univers visuel Nicolas Musin
collaboration artistique Jean Bellorini et Mélodie-Amy Wallet
lumière Jean-Marc Skatchko
création musicale Sébastien Trouvé
assistants, formateurs Jigdral Furious Tibet Drakmargyapon (skateur) et Caryl Coordt-Moller (parkour)
adaptation du décor les ateliers du TNPRider : pratiquant d’un sport de glisse terrestre.
Traceur : pratiquant de parkour.
Parkour : art du déplacement, discipline sportive acrobatique de franchissement d’obstacles sans l’aide de matériel.production Théâtre National Populaire
coproduction Association Urbanity – GenèveTNP Villeurbanne
du samedi 06 novembre
au dimanche 14 novembre 2021
Grand théâtre • salle Roger-Planchon
Durée : 1h30 environ
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !