Il y a des spectacles que l’on attend avec impatience. « El Hombre que daba de beber a las mariposas » (l’homme qui donnait à boire aux papillons) de Teatrocinema fait parti de ceux là. La Compagnie Chilienne nous avait coupé le souffle l’année dernière avec Sin Sangre, une adaptation du roman d’Alessandro Baricco. Pour raconter ses histoires elle utilise les procédés du cinéma : fondus enchaînés, travellings… Les comédiens jouent devant et derrière des écrans sur lesquels sont projetées des images. Issue de « La Troppa » – compagnie créée dans les années 80 sous la dictature – Teatrocinema s’est lancée en 2005 dans une nouvelle aventure et dans une trilogie pour « franchir les frontières de l’ordinaire ». Sin Sangre avait séduit, malheureusement la suite déçoit fortement.
« El Hombre que daba de beber a las mariposas » est une histoire compliquée, bien trop compliquée. Filippo, un vieil homme donne à boire aux papillons. Il rencontre un jeune réalisateur Juan amoureux d’une jeune fille dans le coma. Il tourne un film sur un Chevalier médiéval. Le spectacle navigue constamment d’une histoire à l’autre. L’on passe de la chambre d’hôpital de la jeune fille, aux studios de cinéma, à la forteresse du Chevalier. Les effets cinématographiques sont cessés donner du rythme à l’action. Mais ils ne parviennent pas à donner du corps et de l’épaisseur à une histoire qui se perd dans des méandres inexplicables. Avec « Sin Sangre », Laura Pizzaro et Juan Carlos Zagal les metteurs en scène étaient aidés par une histoire merveilleuse d’Alessandro Baricco sur la fracture et la mémoire de l’histoire du Chili. Avec « El Hombre que daba de beber a las mariposas » qui se veut une légende dans le style médiéval, ils sont passés à côté de leur sujet. N’est pas Tolkien qui veut. C’est d’autant plus dommage, qu’ils ont trouvé de nouveaux ressorts dans leur mise en scène, en approfondissant le rapport à la 3D. Mais les changements de décors sont trop nombreux et brouillent encore plus les pistes. Il reste à espérer que le 3ème volet de leur Trilogie fasse oublier « cet homme qui donnait à boire aux papillons ».
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
El Hombre que daba de beber a las mariposas
(L’homme qui donnait à boire aux papillons)
DRAMATURGIE : Zagal, Laura Pizarro, Dauno Tótoro
MISE EN SCÈNE Zagal
DIRECTION ARTISTIQUE
José Pedro Pizarro, Laura Pizarro
SCÉNOGRAPHIE Cristian Mayorga,
Vittorio Meschi, Luis Alcaide
MUSIQUE Zagal
STORYBOARD Abel Elizondo
DESIGN MULTIMÉDIA Mirko Petrovich
LUMIÈRES Luis Alcaide
CREATION BANDE-SON Miguel Lara
COSTUMES Mónica Navarro
AVEC Laura Pizarro, Zagal, Ita Montero, Cristián Garín, José Manuel Aguirre
Coproduction Compagnie Teatrocinema – Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau – Festival Santiago a Mil, Chili – le Manège.Mons/Centre Dramatique, Belgique – Napoli Teatro Festival, Italie – Festival International d’Edimbourg, Écosse.
DU 21 AU 30 DÉCEMBRE 20H30 I DIMANCHE 26 DÉCEMBRE 15H
THÉÂTRE DES ABBESSES I 31 RUE DES ABBESSES PARIS 18
9, 10 février 2011, Le Théâtre, Scène Nationale de Narbonne (11)
15 février 2011, Centre Culturel Château Rouge – Annemasse (74)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !