Ce sont les 70 ans de la décentralisation. Les directeurs et directrices de Centres Dramatiques Nationaux (CDN) viennent d’avoir l’occasion d’affirmer qu’ils sont fatigués du mépris qu’avait fini par leur témoigner leur propre Ministère.
Alors que les CDN n’ont plus vu leurs budgets réévalués depuis des années, ce 14 juillet, lors d’une réunion avec les représentants du ministère et de la DGCA, les artistes présents ont pu s’entendre dire qu’ils n’obtiendraient jamais les crédits nécessaires à la relance de leur activité de service public. Tout simplement parce que leur modèle économique ne serait plus viable et que “leurs structures sont à bout de souffle”.
Après qu’ils ont exprimé leur colère, la Ministre de la Culture a tenu à réaffirmer son attachement aux centres de création artistiques de la décentralisation, en particulier CDN et CCN. Cependant, des incertitudes demeurent sur la question du théâtre privé que, nous dit-on, l’Etat pourrait vouloir financer en partie par le théâtre public, notamment en ponctionnant la billetterie des théâtres publics.
A cela, nous disons : il est bon que ces 70 ans nous réveillent. Avec nos artistes associés et d’autres metteur.se.s en scènes, comédien.ne.s, auteur.trice.s, chorégraphes, compositeur.trice.s et musicien.ne.s, nous sortons aujourd’hui du silence avec cette tribune. Elle s’adresse à notre Président de la République.
L’ART, LA JEUNESSE ET LES TERRITOIRES
Monsieur le Président de la République,
Nous ne dirons pas ici ce que nous faisons, nous, artistes avec nos créations.
Simplement nous dirons que nous tâchons de faire notre part, et qu’elle est de l’art et non de la culture.
Nous ne fabriquons pas des représentations pour être représentatifs ni identitaires, mais pour présenter ce qui du monde est invisible, offensé et pourtant désirable.
Nous ne compensons pas l’absence de places, nous défaisons les places. Parce que nous croyons à l’altérité.
Autre chose est à voir dans ce monde-ci et en nous-mêmes. Si nous aidons à le voir, nous aidons à le désirer.
Voilà pourquoi, en tant qu’artistes, nous pouvons aider la politique culturelle. Sans nous, elle réalise son projet : satisfaire des « besoins », de manière marchande ou utilitaire. Nous, nous ne réalisons pas son projet : nous le débordons toujours, par excès ou par dénuement. Nous faisons un trou dans son savoir et ses organismes. Et nous pouvons l’orienter par une autre connaissance : notre amour du réel.
Vous, Monsieur le Président, vous êtes un Président convaincu par la modernité et la force de changement que contient votre idée du pays. Cela vous met à hauteur de grands prédécesseurs. Grands aussi d’avoir su une chose : il n’y a pas de politique historique sans grande politique culturelle publique. Or cette politique culturelle, qu’ils allumaient au-devant d’eux, donnait aussi à l’Etat le reflet positif de sa propre modernité, de sa propre confiance dans la jeunesse et dans ce qui allait venir.
Aujourd’hui, ce bénéfice symbolique, l’Etat ne le retire plus de son investissement. Vous non plus ne le retirerez pas, sans passage aux actes. Malraux, Lang, surent admirablement mettre en scène la célébration de la modernité et de la positivité d’une société nouvelle. Depuis leur ère, l’Etat n’a plus jamais retrouvé la gratification de ses efforts.
La décentralisation théâtrale était un projet d’avenir après la guerre. Son maître mot était que l’art devait être le rempart subjectif contre la barbarie, qu’il devait contribuer à l’émancipation, et enfin produire de la citoyenneté.
Ce projet a vieilli dans une vision par défaut : aujourd’hui la culture doit réparer, compenser les maux sociaux, ou flatter les goûts et les identités. A un projet conquérant de construction individuelle et collective s’est substitué un projet défensif de réparation des dégâts.
Aujourd’hui, les politiques publiques, qu’elles soient dédiées à l’art, à la jeunesse, aux quartiers, aux zones rurales, aux publics de l’aide sociale etc., se présentent comme un feuilletage de dispositifs cloisonnés, dont tout le monde s’accorde à dire qu’ils sont bien trop parcellaires ; dispositifs que nous n’utilisons, nous, directeurs et directrices d’établissements, qu’en nous plaignant de devoir les « contraindre » voire les détourner. S’ensuit une évaluation faussée, des pertes d’énergie considérables, une démoralisation et un ressentiment constants.
En réponse à cela, on nous oppose de plus en plus que nous devrions faire alliance avec les énergies de l’entreprenariat privé. Il est vrai qu’aujourd’hui, la seule vitalité attestée, celle qui nous est constamment opposée, c’est celle des pratiques lucratives ou des visibilités médiatiques. C’est là que nous serions censés découvrir l’efficience qui nous manque, ou la rentabilité qui nous fait défaut.
Faut-il le redire ? Nous croyons encore au service public. Non par nostalgie ou par conservatisme. Mais parce que nous croyons qu’on ne peut pas bâtir une société en stimulant uniquement les passions lucratives de ses membres. Parce que nous croyons qu’il faut des espaces et des moments de désintéressement, qui puissent ouvrir en chacun le sentiment de contribuer activement au destin collectif. Oui, ces espaces et ces moments doivent être réinventés, mais nous contestons qu’ils ne puissent l’être qu’à travers l’exaltation du rendement, de la productivité, de la compétitivité ou plus simplement du profit. Nous pouvons tout de même avoir un peu plus d’imagination.
Aujourd’hui, Monsieur le Président, il faut sauter. Nous vous proposons d’affirmer, en vous appuyant sur notre Ministre, et avec nous, un pacte pour une nouvelle politique culturelle à l’échelle du pays. Aucune agence semi-privée pour les arts ne pourra remplir ce prodigieux don démocratique : libérer une créativité prise dans le sentiment d’une utilité citoyenne. Il faut décréter que nous avons besoin d’une politique publique qui donne à chacun les outils de la construction de soi, de l’exploration de sa propre créativité, dans un mouvement où ce qui s’affirme, c’est le sentiment de contribuer activement au destin collectif. Une politique qui ne soit pas attentive seulement à la réussite individuelle, mais qui réponde à ce que demandent les gens de ce pays, jeunes ou moins jeunes : avoir le sentiment qu’on construit un avenir commun, qu’on y est utile et nécessaire, qu’on y a sa place et son mérite.
Pour cela, la politique culturelle nouvelle devra inventer des liens nouveaux entre trois champs aujourd’hui distincts : le champ des politiques en faveur des arts, le champ des politiques de la jeunesse, et le champ des territoires. Cette synergie doit passer par une remise à plat des dispositifs, l’invention en commun de nouvelles opérations, de nouvelles méthodes entre les différents ministères et avec les pouvoirs locaux. Mais surtout, elle devra s’appuyer sur des lieux concrets inédits : des prototypes.
Les établissements de la décentralisation culturelle, peuvent être demain ces prototypes. Centres dramatiques nationaux, Centres chorégraphiques nationaux, Scènes nationales, Scènes conventionnées, beaucoup le sont déjà, qui trament de nouvelles alliances entre la fabrication de l’art, l’attention portée à la jeunesse et l’exploration des territoires. En province, en banlieue, depuis des sites oubliés ou invisibles, ils cherchent l’invention de nouveaux liens, de nouveaux usages et de nouveaux communs, en puisant dans l’énergie de l’innovation artistique. Portés par le souffle de visions singulières, ils offrent une alternative à l’immédiateté et convoquent les temps plus longs de la recherche. Dans leurs dissemblances et parfois leurs désaccords, ils œuvrent à un entretien public de l’imaginaire dont notre société a profondément besoin.
Les artistes sont porteurs de formes et de recompositions, de méthodes concrètes pour rendre possible l’impossible. Ils se soucient de ce qui est juste. Ils sont souvent efficaces car ils inventent. Dans les fabriques de l’art vivant s’affirment aujourd’hui les présences nécessaires, les rencontres précieuses, les amitiés, les débats. Les branchements concrets de la nouvelle vie.
C’est un programme en vérité et nous pensons que le moment est venu de nous mettre au travail et de prononcer qu’il faut entrer dans une nouvelle séquence de l’histoire des politiques publiques en matière de culture. Qu’il faut proposer au pays un nouveau pacte culturel. Un pacte, pour lequel nous voulons nous engager.
Signataires :
Samuel Achache, comédien et metteur en scène, membre du collectif artistique de la Comédie de Valence
Vanessa Amaral, comédienne, membre de la troupe permanente du Théâtre des Ilets CDN de Monltluçon
Baptiste Amman, auteur et metteur en scène
Arnaud Anckaert, metteur en scène, membre du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune
Cécile Arthus, metteuse en scène, artiste associée au NEST
Didier Aschour, compositeur, directeur du GMEA, Centre national de création musicale
Kader Attou, chorégraphe, directeur du CCN de La Rochelle
Marion Aubert, écrivaine, artiste associée au CDN de Montluçon
Cécile Backès, metteuse en scène, directrice de La Comédie de Béthune CDN des Hauts-de-France
Ferdinand Barbet, metteur en scène, artiste associé à la Comédie de Reims
Remy Barché, metteur en scène, artiste associé à la Comédie de Reims
Jean-Pierre Baro, metteur en scène, artiste associé au Théâtre national de Bretagne
Guilhem Barral, comédien, membre de la troupe permanente du Théâtre des Ilets CDN de Montluçon
Philippe Barronet, de la compagnie des Échappés Vifs, artiste en résidence au CDN de Vire
Mathieu Bauer, metteur en scène, directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil
Jérôme Bel, chorégraphe, associé 16-18 au Théâtre de la Commune CDN Aubervilliers
Yagoutha Belgacem, directrice artistique de la plateforme Siwa, associée au CDN de Besançon
Jean Bellorini, metteur en scène directeur du théâtre Gérard Philipe CDN de Saint Denis
Christian Benedetti, metteur en scène, directeur du ThéâtreStudio à Alfortville
Lucie Berelowitch, metteuse en scène – Compagnie les 3 sentiers, artiste coopératrice du Théâtre de l’Union et à la Comédie de Caen CDN-Normandie
Linda Blanchet, metteuse en scène, artiste associée au Théâtre National de Nice
Jean Boillot, metteur en scène, directeur du NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
Mathurin Bolze, artiste de cirque et chorégraphe, membre du collectif artistique de la Comédie de Valence
Marguerite Bordat, scénographe et metteuse en scène, membre de la plateforme Corps-Objet-Image du CDN de Strasbourg
Aurélien Bory, metteur en scène, membre de la plateforme Corps-Objet-Image du CDN de Strasbourg
Bruno Bouché, chorégraphe, directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin – CCN
Julien Bouffier, metteur en scène, Adesso e Sempre
Yoann Bourgeois, artiste de cirque, directeur du CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble
Gaëlle Bourges, chorégraphe, membre du collectif artistique de la Comédie de Valence et artiste associée au CCN de Tours
Marcel Bozonnet, comédien et metteur en scène – compagnie « Les comédiens voyageurs », artiste coopérateur du Théâtre de l’Union
Irina Brook, metteuse en scène, directrice du Théâtre national de Nice CDN Nice Côte d’Azur
Richard Brunel, metteur en scène, directeur de La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche
Olivier Cadiot, écrivain, associé à La Comédie de Reims
Jeanne Candel, comédienne et metteuse en scène, membre du collectif artistique de la Comédie de Valence
José Manuel Cano Lopez, metteur en scène, Le Plessis-théâtre Tours
Rebecca Chaillon, metteuse en scène
Elisabeth Chailloux, metteuse en scène, codirectrice du Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne
Céline Champinot, autrice et metteuse en scène, artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne
Boris Charmatz, chorégraphe, directeur du Musée de la danse CCN de Rennes et de Bretagne
Olivia Chatain, comédienne permanente du CDN de Vire
Séverine Chavrier, metteuse en scène, directrice du CDN Orléans Centre – Val de Loire
Jérôme Combier, compositeur artiste compagnon du centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Cyril Cotinaut, metteur en scène, artiste associé au Théâtre National de Nice
Guy-Pierre Couleau, metteur en scène, directeur de la Comédie de l’Est CDN d’Alsace
Olivier Coulon-Jablonka, metteur en scène , associé 17-19 Théâtre de La Commune Aubervilliers
Rodolphe Dana, metteur en scène , directeur du Théâtre de Lorient CDN
Simon Delattre, metteur en scène marionnettiste, associé au CDN de Sartrouville, membre de la plateforme Corps-Objet-Image du CDN de Strasbourg
Guillaume Delaveau, metteur en scène, artiste associé au CDN de Besançon
Céline Delbecq, écrivaine, metteuse en scène et comédienne, artiste associée au CDN de Montluçon
Solenn Denis, autrice, metteuse en scène et comédienne, artiste associée au CDN de Montluçon
Sébastien Derrey, metteur en scène
Jacques Descorde, écrivain, metteur en scène et comédien, artiste associé au CDN de Montluçon
Michel Didym, metteur en scène et directeur du CDN de Nancy Lorraine La Manufacture
Marcial Di Fonzo Bo, metteur en scène, directeur de la Comédie de Caen CDN de Normandie
Olivier Dubois, chorégraphe, directeur du Ballet du Nord
Julie Duclos, metteuse en scène, artiste associée au CDN de Besançon et au Théâtre national de Bretagne
Vincent Dupont, chorégraphe, artiste associé à ICI – CCN Montpellier / Occitanie
Aurélie Edeline, comédienne permanente au CDN de Vire
Mohamed El Katib, auteur et metteur en scène – collectif Zirlib, artiste associé au CDN de Tours et au Théâtre national de Bretagne
Aurore Evain, chercheuse et metteuse en scène, artiste associée au CDN de Montluçon
Héla Fattoumi, chorégraphe, co-directrice du CCN de Belfort
Frédéric Ferrer, auteur, metteur en scène et comédien, artiste associé au CDN de Montluçon
Nathalie Fillon, autrice et metteuse en scène – compagnie Théâtre du Baldaquin, artiste coopératrice du Théâtre de l’Union
Julien Fisera, metteur en scène, membre du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune
Alexis Forestier, metteur en scène, artiste associé au Théâtre Dijon Bourgogne
Marie Fortuit, comédienne et metteuse en scène, associée au CDN d’Orléans
Paul Francesconi, auteur et metteur en scène – compagnie Soleil glacé, artiste compagnon du Théâtre de l’Union
Maxime Franzetti, metteur en scène, directeur de Formation au théâtre Physique
Christine Gaigg, chorégraphe artiste compagnon du centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Samuel Gallet, auteur, coproduit par le CDN de Vire
Vincent Garanger, metteur en scène, co-directeur du Préau CDN de Normandie – Vire
Nathalie Garraud, metteur en scène
David Gauchard, metteur en scène – compagnie L’Unijambiste, artiste coopérateur du Théâtre de l’Union
Céleste Germe, Maëlys Ricordeau et Jacques Albert, pour le collectif Das Plateau, collectif associé à la Comédie de Reims
David Geselson, auteur et metteur en scène
James Giroudon, compositeur et directeur du GRAME, Centre National de Création Musical
Julien Gosselin, metteur en scène, artiste associé au TNS
Emio Greco, chorégraphe, co-directeur du Ballet de Marseille
Marion Guerrero, metteuse en scène, artiste associée au CDN de Montluçon
Sylvain Guichard, metteur en scène, Compagnie 21
Caroline Guiela Nguyen, metteuse en scène, membre du collectif artistique de la Comédie de Valence
Julien Guyomar, auteur et metteur en scène, membre du collectif artistique de la Comédie de Valence
Adel Hakim, metteur en scène, codirecteur du Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne
Pascale Henry, metteuse en scène, artiste associée au CDN de Montluçon
Renaud Herbin, marionnettiste, directeur du TJP CDN d’Alsace Strasbourg
Frédéric Hocquard, ancien directeur d’Arcadi
Maud Hufnagel, metteuse en scène
Le collectif InVivo, collectif de création numérique, associé au CDN de Montluçon
Petter Jacobsson, chorégraphe, directeur du CCN-Ballet de Lorraine
Daniel Jeanneteau, metteur en scène, directeur du T2G – Théâtre de Gennevilliers
Norah Krief, comédienne, co-produite par la Comédie de Béthune et membre du collectif artistique de la Comédie de Valence
Maxime Kurvers, metteur en scène, associé 16-18 au Théâtre de la Commune Aubervilliers
Ludovic Lagarde, metteur en scène, directeur de la Comédie de Reims Centre dramatique national
Benoît Lambert, metteur en scène, directeur du Théâtre Dijon-Bourgogne
Jean Lambert-wild, metteur en scène, directeur du Théâtre de l’Union CDN du Limousin
Eric Lamoureux, chorégraphe, co-directeur du CCN de Belfort
Philippe Lardaud, acteur et metteur en scène, artiste associé du NEST
Régis Laroche, acteur, artiste associé du NEST
Daniel Larrieu, chorégraphe
Thomas Lebrun, chorégraphe, directeur du CCN de Tours
Maxime Le Gall, comédien, membre du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune
Philippe Le Goff, compositeur, directeur de Césaré, Centre national de création musicale
Maud Le Pladec, chorégraphe, directrice du CCN d’Orléans
David Leon, écrivain et éducateur
Françoise Lepoix, metteuse en scène associée 14-16 Théâtre de la Commune Aubervilliers
David Lescot, auteur et metteur en scène, artiste associé à la Comédie de Caen CDN Normandie
Madeleine Louarn, metteuse en scène, Théâtre de l’Entresort, Morlaix
Vincent Macaigne, auteur et metteur en scène, artiste associé au Théâtre National de Bretagne et au théâtre Nanterre – Amandiers CDN.
Ola Maciejewska, chorégraphe artiste associée au centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Pierre Maillet, acteur et metteur en scène, artiste associé à la Comédie de Caen CDN Normandie et à la Comédie de St Etienne
Thierry Malandain, chorégraphe, directeur du Malandain Ballet Biarritz
Marie-José Malis, metteur en scène, directrice du Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers
Maguy Marin, chorégraphe
Catherine Marnas, metteuse en scène, directrice du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Eric Massé, acteur et metteur en scène, membre du collectif artistique de la Comédie de Valence
Joris Mathieu, metteur en scène, directeur du Théâtre Nouvelle Génération Centre dramatique national de Lyon
Sylvain Maurice, metteur en scène, directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN
Agathe Mélinand, co-directrice du Théâtre National de Toulouse
Phia Ménard, artiste associée au Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon et au Théâtre national de Bretagne, artiste compagnon du centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Yann Mercier, comédien, membre de la troupe permanente du Théâtre des Ilets CDN de Montluçon
Mourad Merzouki, chorégraphe, directeur du CCN de Créteil
Pierre Meunier, auteur, acteur et metteur en scène, artiste associé au CDN de Montluçon, membre de la plateforme Corps-Objet-Image du CDN de Strasbourg
Bruno Meyssat, metteur en scène
Bastien Mignot, artiste, chorégraphe et interprète.
Magali Mougel, autrice
Mariette Navarro, écrivaine, membre du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune
Arthur Nauzyciel, metteur en scène, directeur du Théâtre National de Bretagne
Rachid Ouramdane, chorégraphe, directeur du CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble
Laurent Papot, comédien
Célie Pauthe, metteuse en scène, directrice du CDN de Besançon Franche-Comté
Marie Payen, comédienne et metteuse en scène
Laurent Pelly, metteur en scène, co-directeur du Théâtre National de Toulouse
Mélanie Perrier, chorégraphe artiste associée au centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Mickaël Phelippeau, chorégraphe artiste compagnon du centre chorégraphique national de Caen en Normandie, artiste associé à l’Echangeur / CDCN , au Merlan/ Scène Nationale
Yuval Pick, chorégraphe, directeur du CCN de Rillieux-la-Pape
Jean-Marie Piemme, auteur associé du NEST
Guillermo Pisani, auteur et metteur en scène, artiste associé à la Comédie de Caen CDN Normandie
Maelle Poesy, autrice et metteuse en scène, artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne
Amélie Poirier, chorégraphe, autrice et marionnettiste, artiste associée au CDN de Montluçon
Laurent Poitrenaux, comédien, artiste associé à la Comédie de Reims
Guillaume Poix, auteur et metteur en scène, artiste associé au CDN de Vire
Joël Pommerat, auteur, metteur en scène
Anthony Poupard, comédien permanent au CDN de Vire
Nadège Prugnard, écrivaine, metteuse en scène et comédienne, artiste associée au CDN de Montluçon
Philippe Quesne, metteur en scène, directeur du théâtre Nanterre – Amandiers Centre dramatique national
Tiphaine Raffier, autrice, metteuse en scène, associée au Théâtre du Nord/CDN Lille-Tourcoing
Jean-Michel Rabeux, écrivain, metteur en scène, artiste associé au CDN de Montluçon
Pascal Rambert, auteur, metteur en scène
Christophe Rauck, metteur en scène, directeur du Théâtre du Nord CDN Lille-Tourcoing
Lucie Rébéré, actrice et metteuse en scène, membre du collectif artistique de la Comédie de Valence
Claude Régy, metteur en scène
Robin Renucci, comédien, metteur en scène, directeur des Tréteaux de France CDN
Alban Richard, chorégraphe, directeur du CCN de Caen en Normandie
Christian Rizzo, chorégraphe, directeur d’ICI – CCN Montpellier / Occitanie
Isabelle Ronayette, actrice, artiste associée du NEST
Luc Rosello, directeur du Théâtre du Grand Marché Centre dramatique de La Réunion
Julie Rossello-Rochet, autrice, membre du collectif artistique de la Comédie de Valence
Noémie Rosenblatt, comédienne et metteuse en scène, membre du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune
Marie Rousselle-Olivier, comédienne, membre de la troupe permanente du Théâtre des Ilets CDN de Montluçon
Matthieu Roy, metteur en scène, compagnie du Veilleur
Olivier Saccomano, auteur
Pauline Sales, autrice, metteuse en scène, co-directrice du Préau CDN de Normandie – Vire
Maïa Sandoz, metteuse en scène, Théâtre de l’Argument, artiste associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry
Louise Sari, scénographe, associée au CDNO
Pieter C. Scholten, chorégraphe, co-directeur du Ballet de Marseille
Valérie Schwarcz, comédienne, artiste associée au CDN de Montluçon
Violaine Schwartz, autrice, associée au CDN de Besançon
Ambra Senatore, chorégraphe, directrice du CCN de Nantes
Marion Siefert, metteuse en scène, associée 17-19 au Théâtre de la Commune CDN Aubervilliers
Jean-François Sivadier, metteur en scène
Robert Swinston, chorégraphe, directeur du CNDC Angers
François Tanguy, metteur en scène
Carole Thibaut, directrice du Théâtre des Îlets CDN Montluçon Région Auvergne Rhône-Alpes
Catherine Umbdenstock, metteuse en scène, associée 14-16 au Théâtre de la Commune CDN Aubervilliers
Bérangère Vantusso, directrice du Studio-Théâtre de Vitry, artiste associée au CDN de Tours et membre de la plateforme Corps-Objet-Image du CDN de Strasbourg
Emmanuel Vérité, comédien, artiste associé au Théâtre Dijon Bourgogne
Julia Vidit, metteuse en scène, Cie Java Vérité, artiste associée à SN de Bar-le-Duc
Gisèle Vienne, metteuse en scène et chorégraphe, artiste associée au Théâtre national de Bretagne, au CDN de Nanterre, membre de la plateforme Corps-Objet-Image du CDN de Strasbourg
Elise Vigier, actrice et metteuse en scène, artiste associée à la Comédie de Caen CDN Normandie et à la Maison des Arts de Créteil
Eric Vigner, metteur en scène
Guillaume Vincent, metteur en scène, artiste associé au Théâtre national de Bretagne
Jean-Pierre Vincent, metteur en scène
Jacques Vincey, metteur en scène, directeur du Théâtre Olympia-CDN de Tours
François Vinsot, auteur
Valérie Vivier, comédienne, artiste associée au CDN de Montluçon
Emmanuelle Vo-Dinh, chorégraphe, directrice du Phare CCN du Havre Normandie
Krzysztof Warlikowski, directeur artistique de Nowy Teatr, Varsovie
Wilfried Wending, compositeur, directeur de La Muse en circuit, Centre national de création musicale
Fanny Zeller, comédienne, metteuse en scène, artiste associée au CDN de Montluçon
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