• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Après la neige : la famille à l’épreuve du nucléaire

Après la neige : la famille à l’épreuve du nucléaire

Avignon, Festival, Les critiques, Moyen, Off, Théâtre

Photo Gabrielle Baille

Dans Après la neige, Aurélie Namur s’intéresse à la vie d’après la catastrophe nucléaire. Un spectacle à la démarche sincère, mais dont le propos se révèle simpliste et sans relief.

La catastrophe est un sujet récurrent dans les industries culturelles. Il se dit dans ce goût du cinéma et des séries pour les mondes post-apocalyptiques, les récits dystopiques, comme les fables d’anticipation, nos inquiétudes et angoisses contemporaines. Parmi ces menaces qui planent, le nucléaire a le vent en poupe. Peut-être parce que celui-ci, outre qu’il ait déjà démontré ses ravages, incarne à la perfection une catastrophe sourde, diffuse, omniprésente et insaisissable, contre laquelle il est impossible de lutter. La diffusion et l’immense succès de la mini-série Chernobyl produite par HBO et Sky Atlantic l’atteste. C’est de ce sujet, nettement moins traité au théâtre, dont se saisit Aurélie Namur. Dans Après la neige, la comédienne, autrice et metteuse en scène, formée au Conservatoire national supérieur de Paris, scrute ce danger par le prisme familial. Ou comment une famille touchée par un accident nucléaire traverse divers états et émotions.

Lorsque le spectacle débute, le pire s’est déjà produit, et le père (Brice Carayol), la mère (jouée en alternance par Julie Méjean et Aurélie Namur) et la petite fille (jouée en alternance par Chloé Marty-Ané et Lyra Hugand) sont installés dans un préfabriqué. Ce logement spartiate renvoie par son ameublement sommaire (matelas, frigo, lavabo, table et chaise) à la précarité dans laquelle vit désormais le trio. Après leur installation dans ce lieu, chacun s’accommode progressivement, et à sa manière, de la situation.

Tandis que la mère est inquiète, angoissée, dans une tension très affectée, le père, plus effacé, décide de devenir un « liquidateur », soit de nettoyer la zone contaminée. Un geste motivé par le désir d’accélérer la reprise d’une vie normale et de pouvoir réintégrer la maison quittée dans l’urgence. L’enfant, elle, joue avec une amie, fait de la balançoire, s’invente des histoires. Mais le provisoire s’installe, les saisons passent et la famille s’enferre dans une solitude et une inquiétude grandissantes. Il y a chez ces personnages une naïveté doublée d’un sentiment de fatalité face à ce qui leur arrive.

Naïveté, quant à leur méconnaissance d’un accident nucléaire et de ses contraintes – le père ne voyant pas le problème à laisser sa fille jouer dehors. Fatalité, les amenant à accepter de repartir vivre dans la zone trop prestement décontaminée, contraints par les difficultés financières qu’un refus déclencherait. En contrepoint à ces scènes réalistes, interprétées avec un jeu souvent trop appuyé, des scènes plus oniriques se déploient. S’y trouvent les jeux de la fillette et le monde qu’elle s’invente à travers la présence d’une biche et d’un faon. Mais même l’imaginaire est contaminé et peut devenir source de danger.

Comme le raconte Aurélie Namur, c’est la découverte d’un documentaire de Kenichi Watanabe, Le Monde après Fukushima, qui lui a inspiré ce texte. Un film dans lequel les gestes les plus quotidiens (jouer dehors, être en contact avec le sol, cultiver ses fruits et légumes) deviennent source de mort. Si Après la neige déplie cette demi-vie et ce rétrécissement des possibles qu’impose toute catastrophe de ce type, le spectacle le fait avec trop d’ingénuité. La mise en scène comme le jeu et la langue jouent la carte de la candeur surlignée, rendant le propos convenu. La quête d’adhésion, l’ultra-lisibilité et la compassion à tout prix se font au détriment de la pertinence et de la puissance. Reste alors la sincérité de la démarche et la présence d’acteurs dont on pressent le potentiel.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

Après la neige
Texte et mise en scène Aurélie Namur
Avec Julie Méjean, Brice Carayol, Brunelle Damond et Chloé Marty-Ané (en alternance)
Assistanat mise en scène Anna Zamore
Dramaturgie & collaboration artistique Félicie Artaud Scénographie Claire Farah
Décor Bernard Caumel
Création sonore Antoine Blanquart La compagnie les Nuits Claires

Coproduction Le Théâtre Jean Vilar-Ville de Montpellier, le Centre Culturel d’Alénya, Le Périscope à Nîmes
Soutiens La Chartreuse de Villeneuve lès Avignon/ CIRCA, le Théâtre Molière-Sète scène nationale archipel de Thau, SortieOuest-EPIC Hérault Culture, la Scène Nationale d’Alençon, le Centre Culturel L’illiade de Seyssinet-Pariset, le Printemps des Comédiens, le Théâtre de Pézenas, le Théâtre Le Sillon-Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire, l’ATP d’Uzès, Le 11.Gilgamesh Belleville à Avignon
Avec le soutien financier de la DRAC Occitanie et du Fond SACD Théâtre.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
L’autrice a reçu une bourse d’aide individuelle à l’écriture de la région Occitanie.

Durée : 1 heure

Festival Avignon Off 2019
La Manufacture – La Patinoire
du 5 au 25 juillet à 10h – Relâches les 11 et 18 juillet

18 juillet 2019/par Caroline Chatelet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only