Après s’être intéressé à la finance et à la crise des subprimes avec 15 %, Bruno Meyssat porte ici notre attention sur l’espace. De 1968 à 1972, vingt-quatre astronautes ont pris le chemin de la Lune lors de neuf missions du programme Apollo. « Son caractère d’épopée nous amène à tenter un spectacle à ce sujet, à évoquer certains de ses instants héroïques et poignants. »
Ces événements qui ont bouleversé le monde et la vision que l’on en avait, ont perdu leur éclat au fil du temps, laissant place à l’oubli. Pourtant « une extraction du monde terrestre avait bien eu lieu ». Quel regard portons-nous aujourd’hui sur l’incroyable défi d’une époque et dans lequel des hommes se sont lancés ? Le metteur en scène et son équipe travaillent par thèmes. Dans Apollo le groupe explore : « un espace intérieur, humanité, périmètres, hantises, raptus, fantômes, rencontres, archétypes, Oublier, la Lune, Tomber, Prime enfance, le corps des astronautes… » Des témoignages sur ces vols spatiaux, des extraits d’ouvrages comme celui de Norman Mailer, Bivouac sur la lune, se feront aussi entendre.
Partagerons-nous au retour de la représentation ce sentiment poignant exprimé par Edward White à l’issue de sa sortie dans l’espace lors du vol Gemini 4 ? « Je reviens et c’est le moment le plus triste de ma vie. »
Apollo
conception et réalisation Bruno Meyssat
avec Gaël Baron, Charles Chemin, Elisabeth Doll, Frédéric Leidgens, Marie-Laure Vrancken, Jean-Christophe Vermot-Gauchy
scénographie Bruno Meyssat et Pierre-Yves Boutrand
lumière et régie générale Franck Besson
régie plateau et construction Pierre-Yves Boutrand, Arnaud Chevalier
univers sonore Patrick Portella et David Moccelin
costumes Robin Chemin
assistants Véronique Mailliard et Charles Chemin
production Théâtres du Shaman
coproduction MC2 – Scène nationale de Grenoble / La Comédie de Saint-Étienne – CDN / Les Subsistances – Lyon
La compagnie Théâtres du Shaman est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes / la Région Rhône- Alpes et subventionnée par la Ville de Lyon
Un voyage préparatoire aux États-Unis (Cap Kennedy et Houston) s’est déroulé en avril 2014.
Il a été soutenu par le FIACRE Rhône-Alpes / l’Institut français / la Ville de Lyon et le service culturel du consulat de France à Houston, États-Unis.
durée estimée : 1 h 30
Comédie de Saint-Etienne
du mar. 24 au jeu. 26 mars / 20 h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !