Hamid Ben Mahi achève sa résidence au Théâtre Louis Aragon dans le cadre du dispositif « Territoire(s) de la danse » (2008, 2010, et 2012). Après y avoir expérimenté ses « Laboratoires » ou créé La Géographie du Danger, il donne avec cette création une nouvelle direction à son travail, loin des thématiques identitaires, mais toujours dans l’idée de décloisonner le hip hop et de l’affranchir de ses propres codes.
Avec Apache, le chorégraphe a choisi de se confronter à un univers musical a priori éloigné : celui du rock. C’est bercé par les volutes d’Alain Bashung, sous la direction de deux de ses musiciens, que s’est mis en place le processus. Ces derniers en ont extrait la sève, et baignent la scène de nappes sonores qui sont la toile de fond d’un dialogue entre musiciens live et danseurs.
Au cœur de l’échange, reste l’histoire de communautés marginalisées, d’hommes et de femmes qui se réunissent dans des grands mouvements, dans des rituels partagés ou des moments d’intimité. Frappés par leurs propres codes, les corps se métamorphosent pourtant à la lumière des contrastes : la gestuelle porte l’empreinte de l’Autre, ose le décloisonnement, jusqu’à braver les tabous de la culture urbaine (sensualité, fragilité…). Dans un décor de no-man’s land ou de station-service désaffectée, Apache défriche un territoire, ouvre les « grands espaces » d’un imaginaire commun à la danse et à la musique.
Apache
Chorégraphie : Hamid Ben Mahi
Distribution, danseurs : Babacar Cissé dit « Bouba », Frédéric Faula, Hamid Ben Mahi, Vanessa Petit, Soria Rem
Musiciens : Jean-François Assy ou Bobby Jocky (en alternance) et Yan Péchin
Création Lumière : Antoine Auger
Scénographie : Philippe Casaban – Eric Charbeau
Costumes : Karolina Brock
Projectionniste : Stéphane Abboud
Production : compagnie Hors Série. Coproductions : Théâtre Louis Aragon scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, CCN de La Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou / Compagnie Accrorap, CCN de Tours / direction Thomas Lebrun dans le cadre de l’accueil-studio, Le Parc de La Villette, Les Sept Collines – scène conventionnée pluridisciplinaire de Tulle, scène nationale de Bayonne – Sud-Aquitain & Teatro Victoria Eugenia, Les Treize Arches – scène conventionnée de Brive, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le Roi, et Office Artistique de la Région Aquitaine. Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis.
Théâtre Louis Aragon,
Scène conventionnée danse de Tremblay-en-France
Samedi 19 janvier à 20h30
Le 29 janvier à l’Estive, scène nationale de Foix
Les 7 et 8 février à La Passerelle, scène nationale de Gap
Les 12 et 13 février à l’EPCC Le Carré – Les Colonnes à Saint-Médard-en-Jalles
Le 16 février au Théâtre Municipal de Gien
Le 23 février à la M270 à Floirac
Le 27 février au Festival Hip hop de Grenoble
Le 14 mars aux 7 Collines à Tulle
Le 21 mars à l’Avant-scène de Cognac
Le 5 avril au Centro Cultural Egia à San Sebastian
Le 9 avril à la scène nationale de Bayonne et du Sud Aquitain
Du 16 au 18 avril au Festival Hautes Tensions à La Villette
Le 3 mai à Fos-sur-Mer
Le 8 mai à la Maison de la Danse de Stockholm
Le 14 mai au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
Le 26 mai au Théâtre Les Treize Arches à Brive-la-Gaillarde
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !