Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Antoine Gindt met en scène Eurydice, l’opéra de Dmitri Kourliandski et Nastya Rodionova

Agenda, Opéra, Paris
Xavier Lambours

© Xavier Lambours

D’Eurydice on sait qu’elle fut mordue par un serpent et qu’Orphée s’employa à la sauver en la ramenant des enfers. D’Eurydice on sait aussi que c’est le premier opéra de l’histoire qui nous est parvenu (Jacopo Peri, 1600, précédant de sept ans l’Orfeo de Monteverdi), et que tant de compositeurs se sont emparés du mythe qu’il est quasiment impossible de les dénombrer.

Dmitri Kourliandski (compositeur russe né à Moscou en 1976) s’en est saisit à son tour, il nous plonge dans la solitude d’Eurydice, entourée de voix électroniques dont on imagine que leurs déformations sont provoquées par la distance qui la sépare du monde des vivants. Le long et magnifique poème de Nastya Rodionova sur lequel est composée la pièce, divisé en sept arias, est une intime introspection, une plongée dans un environnement imagé et obsédant. Une expérience du noir.

Pour mettre en scène cette nouvelle Eurydice, Antoine Gindt a sollicité Dominique Mercy, Orphée iconique de Pina Bausch en 1975 pour l’opéra de Gluck, Orphée et Eurydice. Ce rôle il l’a vécu, incarné, transmis, il en a acquis une mémoire inaccessible. Il retrouve Eurydice ailleurs, comme dans un songe. Ces deux parcours, celui d’Orphée et celui d’Eurydice, se déroulent dans deux espace-temps ; ils se rejoignent sur scène et donnent à ce spectacle son étrangeté et sa fascinante dimension hypnotique.

Eurydice
Une expérience du noir
Création mondiale
(commande de T&M)

musique :
Dmitri Kourliandski

texte :
Nastya Rodionova

mise en scène :
Antoine Gindt

collaboration artistique :
Elodie Brémaud

Scénographie et accessoires :
Elise Capdenat, Pia de Compiègne

Lumière :
Daniel Levy

Costumes :
Fanny Brouste

Coiffure et maquillage :
Sophie Burdiat

programmation logiciel informatique :
Oleg Makarov

avec :
Dominique Mercy (Orphée), Jeanne Crousaud ou Anne-Emmanuelle Davy (Eurydice), Bianca Chillemi (piano)

Production :
T&M Nîmes/Occitanie

Coproduction :
I Teatri Reggio Emilia, Théâtre de Nîmes, Scène de Recherche ENS Paris-Saclay, avec le soutien du Fonds de Création Lyrique (SACD) et de la Région Ile-de-France, T&M a bénéficié d’une résidence à la Scène de Recherche ENS Paris-Saclay pour la création d’Eurydice (mars 2020).
Remerciements à L’Onde Théâtre-Centre d’Art de Vélizy.

Création du spectacle :
18 octobre 2020 (Festival Aperto, Reggio Emilia)

Photos :
Xavier Lambours © 2020

31 mai 2022 : Teatro Elfo Puccini, Milano Musica

12, 13, 14, 15 avril 2022 : Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

17, 18, 19 mars 2022 : Scène de Recherche, ENS Paris-Saclay

18 octobre 2020 : Festival Aperto, Reggio Emilia

12 avril 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Turak Théâtre à la recherche de la mémoire perdue
David Gauchard met en scène L’Odyssée, l’opéra de Jules Matton
Un Orfeo butineur en Arcadie
Jeanne Crousaud dans Squeak Boum – Soliloques Proétiques
L’hybride beauté d’une Dafne recréée
La Passion selon Sade, Mystère de chambre, avec tableaux vivants de Sylvano Bussotti dans une mise en scène de Antoine Gindt
Sous vide d’Aliénor Dauchez et Dmitri Kourliandski
Peter Rundel et Antoine Gindt remixent le Ring
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut