Concocté et livré par notre ingénieux philosophe en personne au Théâtre du Train Bleu, Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative est un régal pour les neurones. Spectacle feel good qui donne à penser autant qu’il prête à rire, il permet de décrypter les mécanismes à l’œuvre dans nos actions pour mieux déjouer les pièges prompts à nous assaillir à chaque étape de nos projets.
Il débarque en chaussettes, casquette sur la tête et tee-shirt violet. Du détail me direz-vous, un vrai-faux costume qui se fait passer pour la garde-robe du comédien, mais, en réalité, pas tant que ça. Car, on le découvre par la suite, chacun de ces éléments esthétiques a sa fonction et rien n’est laissé au hasard dans Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative, une conférence magistrale d’humour qui vient agiter nos idées et nous transmettre des savoirs sans jamais se prendre au sérieux. Le dosage est subtil, le résultat danse sur le fil de l’intellect et du divertissement et se savoure avec un plaisir palpable et communicatif – la salle réagit d’ailleurs au quart de tour. Car la casquette est brodée d’une phrase, « En fait j’en sais rien », et relève d’un autre usage qu’on taira ici pour laisser intacte la surprise ; quant au tee-shirt, il arbore une inscription ventrale : « PROTOtypes ». Tout un programme.
Bienvenu dans une conférence sur le design, à prendre au sens très large – pas besoin d’être un adepte de Philippe Stark pour apprécier et se sentir concerné. Elle se propose de nous initier, comme son titre énigmatique à rallonge le suggère, à la méthode itérative. À ces mots, n’ayez crainte, ne vous enfuyez pas, Antoine Defoort, notre étonnant orateur, est là pour nous guider, nous prendre par la main et nous entraîner sur le terrain passionnant et mouvementé de l’étymologie, des métaphores éclairantes, des schémas facilitateurs, des listes hilarantes, au long d’un argumentaire qui ressemble à une aventure mentale et poétique. En réalité, ce spectacle est intersidéral et la personnalité d’Antoine Defoort n’y est pas pour rien. Son capital sympathie tutoie les étoiles et, dès le préambule, on est conquis, prêt à le suivre au bout de son raisonnement. À la fin, on aimerait presque repartir avec lui, tant la galaxie de son intelligence pratique ouvre des horizons de pensée qu’il fait bon s’autoriser. On voudrait s’en faire un ami de bon conseil, aussi futé que facétieux. Antoine Defoort fait d’ailleurs partie des artistes associés de l’Amicale, coopérative de production qui développe, accompagne et diffuse des projets d’art vivant.
Minimaliste, en adresse public, ce spectacle-conférence fait le point sur le chemin qui mène du monde éthéré de nos idées à leur expérimentation empirique – autrement dit de la conception (abstraite) à la fabrication (concrète) – et entre dans les méandres, troubles et complexités de l’accès à la réalisation ou du déploiement dans le réel. Dit de façon plus évidente, le propos décortique les allers-retours qui nous permettent d’avancer autant qu’ils nous enlisent dans une procrastination aux multiples raisons. De l’intention à l’action, la route est parfois longue et tortueuse, mais ce spectacle hilarant donne des clés pour changer, des outils et des atouts pour s’en sortir, s’affranchir de la peur d’essayer et valorise l’étonnement comme source de tentatives. Parce que nous avons grand besoin, en ces temps incertains, à défaut de sauver le monde, au moins d’oser de nouvelles façons de faire, d’habiter, d’exister. À sa façon, Antoine Defoort est un super-héros très discret. On sort de l’expérience ragaillardi et enhardi !
Marie Plantin – www.sceneweb.fr
Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative
Conception, écriture et jeu Antoine Defoort
Regard extérieur Lorette Moreau, Stephanie Brotchie, Sofia TeilletProduction L’Amicale
Partenaires et soutiens La Rose des Vents – Scène nationale (Villeneuve d’Ascq), Maillon – Scène européenne (Strasbourg), le Phénix – Scène nationale – Pôle européen de création (Valenciennes), Théâtre Saint-Gervais (Genève – CH), lieux culturels pluridisciplinaires de la Ville de Lille, le CENTQUATRE-PARIS, Théâtre les Tanneurs (Bruxelles)L’Amicale est une coopérative de production implantée en région Hauts-de-France.
Durée : 1h10
Vu en juillet 2024 au Théâtre du Train Bleu / Festival Off d’Avignon
Le Maillon – Scène européenne, Strasbourg
du 8 au 10 octobreLe Phénix – Scène nationale, Valenciennes
du 24 au 28 février 2025La Rose des Vents – Scène nationale, Villeneuve d’Ascq
du 22 au 24 avril
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !