Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Antoine Caubet met en scène « Un marie-salope, rafiot pour odyssée ciel terre mer » de Jean-Paul Quéinnec

Agenda, Paris, Théâtre

Nous naissons tous quelque part. Certains y font leur vie, d’autres se déplacent un peu plus loin, mais quelques-uns partent vraiment, ailleurs. Quéinnec invente un de ceux-là, Claude, qui a fui soudain La Rochelle pour Marseille, puis Lille, Paris, Angers, Montréal enfin, et carrément Chicoutimi, froide terre québécoise où il refait sa vie, adopte une enfant. Seulement Claude-leclaudiquant est un nomade, éternellement en transit : il décide soudain de rentrer dans la ville de son enfance, par la mer, en détournant un « Marie-Salope » – ce dragueur chargé de nettoyer le fond des ports pour permettre l’accostage des chalutiers.

De même, l’écriture de Quéinnec fouille et drague la tête de Claude, pour ramener à la surface souvenirs, visages et paysages : déchets enfouis dans la vase de la mémoire, témoins de toutes ces couches géologiques qui fondent la vie d’un homme, d’une époque. Claude repart et revient, se reconstruit et se défait, se libère et se perd, avec une voix pour seul fil d’Ariane, qui s’appelle ici Raymonde – à la fois sœur, mère, femme aimée, chauffeur de taxi ou ange gardien qui le talonne ou le console.

Avec lui, elle cherche le « fin mot de l’histoire » : pourquoi cette incapacité à se poser enfin ? Quelle culpabilité secrète, quel effroi commande à la fuite-marche incessante de cet Ulysse d’aujourd’hui ? Flotte quelque part l’image terrible des boat people, de toutes ces populations éternellement déplacées, exilées, rejetées…

Un marie-salope, rafiot pour odyssée ciel terre mer

de Jean-Paul Quéinnec

mise en scène Antoine Caubet

avec Cécile Cholet et Christian Jéhanin

(Editions Quartett, décembre 2010)

scénographie Isabelle Rousseau, son Valérie Bajcsa,

lumière Antoine Caubet

Antoine Caubet, artiste associé au Théâtre de l’Aquarium

coproduction : Théâtre Cazaril (Cie conventionnée par la Drac Île-de-France), Théâtre de l’Aquarium, avec le soutien de la Mairie de Paris

Théâtre de l’Aquarium

9 mars > 10 avril 2011

du mercredi au vendredi à 20h30, le samedi à 16h et à 20h30,

le dimanche à 16h

12 mars 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un siècle de Carole Thibaut Heloise Faure« Un siècle », une puissante saga familiale
Antoine Caubet met en scène l’opéra Lucia di Lammermoor
"Partage de midi" de Claudel, mise en scène d'Antoine Caubet au Théâtre de l'Aquarium jusqu'au 25 avril 2010
Œdipe Roi de Sophocle par Antoine Caubet
Antoine Caubet adapte Finnegans Wake de James Joyce
Matin et Soir : Jon Fosse, d’un néant à l’autre
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut