Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Anouk Maugein et Lorraine de Sagazan désignées commissaires du Pavillon Français de la Quadriennale de Prague 2027

Actu
Anouk Maugein © Antoine Hirel et Lorraine de Sagazan © Daniele Molajoli
Anouk Maugein © Antoine Hirel et Lorraine de Sagazan © Daniele Molajoli

Anouk Maugein © Antoine Hirel et Lorraine de Sagazan © Daniele Molajoli

Anouk Maugein et Lorraine de Sagazan ont été choisies à l’unanimité des membres du jury qui réunit ARTCENA, la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, l’Institut français et l’Institut français de Prague. Le second Pavillon « École » fera quant à lui l’objet d’une sélection ultérieure en concertation avec les écoles supérieures.

Artistes indépendantes, Anouk Maugein, scénographe, et Lorraine de Sagazan, metteuse en scène, collaborent depuis 2018 sur des créations théâtrales. Elles se sont également illustrées dans la conception de performances et d’expositions, notamment Babel lors de la 19e Biennale d’architecture de Venise et une installation plastique activée par des performances, Monte di Pietà, présentée en 2024 lors de la Biennale d’art contemporain de Lyon.

Anouk Maugein est diplômée de l’école Camondo à Paris en 2016. À sa sortie, elle est assistante scénographe au sein de l’Atelier Maciej Fiszer sur les opéras Pygmalion et L’Amour et Psyché mis en scène par Robyn Orlin et créés à l’Opéra de Dijon. En 2018 et 2019, elle est scénographe sur différentes expositions au Musée de Cluny à Paris. La même année, elle est également l’assistante scénographe de Marc Lainé sur divers projets et co-signe avec lui la scénographie de L’Absence de père mis en scène par Lorraine de Sagazan. Depuis 2020 elle collabore avec plusieurs metteur·euses en scène et signe les scénographies de Frédéric Sonntag (D’autres Mondes, 2020), Jeanne Lazar (Vie de Voyou, 2021) et de Lorraine de Sagazan (Un sacre, 2021). En 2022, elle collabore avec Agathe Charnet (Ceci est mon corps), Pamela Ravassard (Vie de courgette), Léna Paugam (Ode maritime) et Frédéric Sonntag sur L’horizon des évènements. En 2023, elle signe la scénographie de Socrates mis en scène par Frédéric Sonntag et collabore avec Lorraine de Sagazan sur la scénographie de Monte di Pietà, une installation/performance à la Villa Médicis à Rome, ainsi qu’avec Garance Bonotto sur la scénographie du spectacle Pink Machine. En 2024, elle signe la scénographie du Silence mis en scène par Lorraine de Sagazan à la Comédie Française, et les scénographies des créations de Jeanne Lazar (Neiges éternelles) et d’Agathe Charnet (Nous étions la forêt).

Après avoir étudié la philosophie et suivi une formation d’actrice, Lorraine de Sagazan se tourne vers la mise en scène en 2015. Elle se forme à Berlin en faisant des stages auprès de Thomas Ostermeier, Marius von Mayenburg ou encore Romeo Castellucci.

Son premier spectacle est une adaptation de Démons de Lars Norén. Elle ouvre ainsi ce qui se distingue dans son parcours comme un premier cycle consacré à l’adaptation de textes du répertoire classique ou contemporain, à la manière dont « la fiction d’une oeuvre se confronte au réel ». Le second volet de ce cycle est l’adaptation d’Une maison de poupée de Henrik Ibsen, accentuant la recherche de ce qui, aujourd’hui, réactive le choc des chefs-d’oeuvre du passé. Elle clôt son premier cycle en 2019 par L’Absence de père d’après Platonov d’Anton Tchekhov pour Les Nuits de Fourvière et la MC93, dont elle co-signe l’adaptation avec l’auteur et dramaturge Guillaume Poix.

Le travail d’écriture approfondit l’expérience d’une métathéâtralité qui pointait dès les premières recherches, et Un sacre est créé en 2021. C’est à Rome que Lorraine de Sagazan, pensionnaire de la Villa Médicis pour un an à compter de septembre 2022, mène ses recherches dans la continuité d’une écriture immersive. Elle souhaite observer les béances du réel et tenter d’y répondre par l’élaboration de contre-espaces. LEVIATHAN, investigation critique du système judiciaire contemporain, a été créé en juillet 2024 au Festival d’Avignon et présenté à l’Odéon – Théâtre de l’Europe en mai 2025. En janvier 2024, elle a créé Le Silence autour de l’oeuvre d’Antonioni à la Comédie Française – Vieux-Colombier.

À l’Académie de France à Rome, elle opère un déplacement vers une dimension plus plastique et commence l’élaboration d’installations et de performances dont Monte di Pietà, présentée à la Collection Lambert et à la Biennale de Lyon en 2024, Nature Morte pour le Centre d’art de la Ferme du Buisson, La Défense pour le Mac Val et Babel dans le cadre du Parlement des invisibles d’Anish Kapoor, présenté à Venise en mai 2025.

Le thème de cette 16e quadriennale sera « Absences et silences, espaces potentiels pour de nouveaux futurs scénographiques ». Elle interrogera la scénographie contemporaine et la conception de performances dans toutes leurs dimensions du 8 au 17 juin 2027. La présence de la France lors de la quinzième quadriennale a été saluée en 2023 par le Prix spécial du jury récompensant l’installation Gut City Punch de Théo Mercier et Céline Peychet.

28 octobre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
20 têtes d’affiche pour un rentrée particulière
L’Odéon met à l’honneur les metteuses en scène pour sa saison 2024/2025
Quatre spectacles avec l’ENSATT aux Nuits de Fourvière 2022
Christophe Raynaud de Lage La Vie invisible en un rendez-vous manqué
La programmation de Paris l’été 2019
Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix créent Le Silence d'après Antonioni au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française Chez Lorraine de Sagazan, Le Silence est d’or
La nuit d'Avignon, Festival d'Avignon 2024 Festival d’Avignon : une 78e édition au défi du temps présent
Lorraine de Sagazan © Benjamin Tholozan Lorraine de Sagazan met en scène les talents Adami théâtre 2025
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut