Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les Créanciers de Strindberg sous une douce lumière

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Didier Sandre et Sébastien Pouderoux dans Les Créanciers

Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Anne Kessler expose en pleine lumière le combat à mort d’un trio amoureux.

Extirpé de la grisaille nordique et de ses ombres en clair-obscur, le drame glaçant d’August Strindberg trouve pour cadre un salon exigu et économe, surplombé d’une grande baie, étonnamment baigné d’une lumière chaude et solaire. Cette sirupeuse clarté viendrait presque adoucir l’éclat agressif des fiévreux déchirements psychologiques auxquels se livrent les protagonistes.

Gustav, homme d’âge mur et fin stratège, et Adolf, jeune artiste maudit sont pris au piège d’un noir ressentiment. Ils ont épousé successivement la même femme qui, a des années d’intervalle, semble leur échapper. Elle s’appelle Tekla et s’apparente à un pur objet de désir, de fascination, sous les traîtres charmes d’Adeline d’Hermy à l’attitude mutine et enfantine. Elle est aussi séductrice que dominatrice. Didier Sandre dissimule derrière une élégance dandy frôlant la préciosité nonchalante un redoutable besoin de vengeance et de démolition. Face à lui Sébastien Pouderoux campe avec sensibilité un être chétif, souffreteux, dans un grand corps d’homme viril et séduisant. Ils forment un excellent trio d’acteurs.

En trois tableaux qui fonctionnement comme trois confrontations acérées et musclées, le dramaturge exprime sa souffrance morale et la dépression causée par sa relation litigieuse avec sa première femme Siri von Essen. Il cultive une bile noire et un terrible sentiment d’abandon. Sonne l’heure des règlements de compte dont la cruelle férocité semble se tapir dans la joliesse raffinée de la mise en scène d’Anne Kessler. Sociétaire au français, elle a pourtant plus d’une fois confirmé ses affinités avec le théâtre nordique. Elle livre une lecture sobre et élégante de la pièce de Strindberg où elle accorde peut-être un peu trop d’empathie et de compréhension aux personnages pour les éclairer finalement sans assez d’âpreté.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Les Créanciers
d’August Strindberg
Mise en scène : Anne Kessler
Adaptation : Guy Zilberstein
Traduction : Alain Zilberstein
Scénographie : Gilles Taschet
Costumes : Bernadette Villard
Lumières : Eric Dumas
Son : mme miniature
Avec
Adeline d’Hermy
Sébastien Pouderoux
Didier Sandre

Durée 1h20

Studio de la Comédie-Française
Du 31 mai au 8 juillet 2018

7 juin 2018/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Anne Kessler met en scène Omar-Jo, son manège à lui de Guy Zilberstein d’après Andrée Chedid
Mais quelle Comédie ! de Serge Bagdassarian et Marina Hands
Avec Silvia Costa, rituel pour la Mémoire d’Annie Ernaux
Un vent nouveau et féminin à la Comédie-Française pour la saison 2016/2017 !
Les voyous voyeurs de Genet sous haute surveillance
La Comédie-Française mord la poussière
Clément Hervieu-Léger monte La Cerisaie de Tchekhov à la Comédie-Française La Cerisaie sans ambages de Clément Hervieu-Léger
Comédie-Française Saison 2022-2023 La saison 2022/2023 de la Comédie-Française
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut