Pour sa dixième mise en scène à la Comédie-Française et après avoir monté l’émission radiophonique avec Brassens, Brel et Ferré dans « Trois hommes dans un salon » en 2008, Anne Kessler passe à l’ère des podcasts: il s’agit ici d’une série sur les enfants de la guerre, avec, à l’ordre du jour, un épisode consacré à Omar-Jo, jeune Libanais mutilé réfugié en France.
Omar-Jo, c’est le personnage du roman d’Andrée Chedid, L’Enfant multiple, emblématique de l’engagement sans faille de l’autrice en faveur de la paix. Elle y raconte comment le garçon de 12 ans, fils d’un père musulman d’Égypte et d’une mère chrétienne libanaise, fuit son pays en guerre après avoir vu ses parents mourir lors d’un attentat qui lui a aussi volé un bras. Réfugié à Paris, il rencontre un vieux forain usé par la vie, qui retrouvera le goût du bonheur auprès de l’orphelin qui remet en activité son manège.
L’auteur Guy Zilberstein relève la singularité de ce roman d’initiation « où la révélation se fait par l’enfant, pour inspirer un monde d’adultes ». La fiction est transcendée dans cette pièce où Omar-Jo devient une figure mythique en intégrant le réel. Avec la sensibilité rare qui caractérise son approche du plateau, Anne Kessler nous offre la place de témoins privilégiés, assistant à la fois à l’enregistrement de l’émission et à ses contours dialectiques. Car les discussions sont parfois vives entre les prises, opposant la réalisatrice, un comédien-narrateur et l’ingénieur du son. Dans le Studio-Théâtre transformé en « Studio 37 », le public voit les archives diffusées du Liban des années 1980 et du Paris de la même époque, auxquelles se superposent les représentations mentales, subjectives, perçues par les trois protagonistes… projections sur leurs âmes subjuguées des prouesses incandescentes d’un enfant venu partager la force de l’espoir.
Omar-Jo, son manège à lui de Guy Zilberstein
d’après « L’Enfant multiple » d’Andrée Chedid
mise en scène Anne KesslerAvec
Claire de La Rüe du Can
Adèle, réalisatriceDominique Parent
Léon, ingénieur du sonBaptiste Chabauty
Elvis, comédienScénographie : Anne Kessler et Guy Zilberstein
Costumes : Bernadette Villard
Lumières et vidéo : Yves Angelo
Images photographiques : Pierre Achach
Assistanat à la scénographie : Adèle ColléStudio de la Comédie-Française
du 20 septembre au 3 novemvre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !