“ Je viens offrir de grandes idées : on les écoutera, elles seront réfléchies ; si toutes ne plaisent pas, au moins en restera-t-il quelques-unes ; j’aurai contribué en quelque chose au progrès des Lumières, et j’en serai content. ”
Nous sommes chez le divin Marquis. Une soirée chez le Marquis de Sade, entre deux parties fines. On reprend des forces. On se restaure –
le corps, mais aussi l’esprit. Une conférencière entre en scène. Suivant un rituel très établi, elle se lance dans une démonstration sous les yeux de l’hôte et de ses convives. L’objet de ses réflexions ? Rien moins que la religion, la politique, les mœurs, la liberté. Soit un siècle de pensée qu’elle dévide et qu’elle pousse dans ses derniers retranchements avec une simplicité sidérante. C’est ici la philosophie des Lumières que vise Sade : qu’advient-il de cette philosophie lorsqu’elle est portée à son paroxysme, lorsqu’on en développe les conséquences les plus extrêmes ? Des effets brûlants, dont les siècles suivants verront la vérification… Le “ divin Marquis ” était un visionnaire. Il n’a pas fini de nous surprendre. Dossier de presse.
FRANÇAIS, ENCORE UN EFFORT
si vous voulez être républicains
SADE | HERVÉ LOICHEMOL
texte
Donatien Alphonse François de Sade
mise en scène
Hervé Loichemol
musique
Daniel Perrin
avec
Anne Durand
et la participation
de comédiens amateurs
de l’Atelier Théâtral d’Ivry17 > 21 MAI 2017 / Manufacture des Œillets / Le Lanterneau
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !