Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Anne Coutureau met en scène Andromaque de Racine

Agenda, Orléans, Paris, Poitiers, Suresnes, Théâtre
Attilio Marasco

Eléonore Lenne dans Andromaque photo Attilio Marasco

Pour sa nouvelle création au Théâtre de Suresnes, la metteuse en scène Anne Coutureau creuse la dramaturgie existentielle du désir à travers la tragédie de Racine.

Quand Racine écrit Andromaque en 1667, il aurait pu lui donner comme sous-titre L’Amour à sens unique. Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort. Comment mieux résumer cette loi impitoyable des passions humaines : plus l’objet s’éloigne et plus le désir augmente ?

Si la troisième pièce de Racine a constitué un tournant dans le théâtre du XVIIe siècle, c’est que l’auteur a donné à voir dans un style nouveau des personnages très humains aux prises avec leurs pulsions. Anne Coutureau, pour qui le pire serait de se détourner du désir, constitutif de l’être humain et de la vie, se demande « si la violence contemporaine n’était plus de succomber à son désir, comme “une bête”, mais de le nier, comme “un ange” ? »

Andromaque
De Jean Racine
Mise en scène Anne Coutureau

e Jean Racine

mise en scène Anne Coutureau
assistée de Amélie de Luca

avec
Pylade Bellamine Abdelmallek
Oreste Théo Askolovitch
Céphise Clara Foubert
Phoenix Sébastien Gorski
Andromaque Eléonore Lenne
Hermione L’Eclatante Marine
Pyrrhus Louka Meliava
Cléone Alexiane Torrès

lumières Patrice Le Cadre
costumes Frédéric Morel
musique Woodkid
chorégraphies Serena Malacco
photographie Attilio Marasco

production Théâtre vivant
en co-production avec le Théâtre de Suresnes – Jean Vilar
en co-réalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
et le soutien de la Spedidam

les 9 et 10 novembre 2021, 20h30
au Théâtre de Suresnes – Jean Vilar

du 6 au 30 janvier 2022
au Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie de Vincennes

12 avril 2022
ATP de Poitiers

18 mai 2022
Orléans ATAO

6 janvier 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Patricia Petibon et Sabine Devieilhe dans Mithridate de Mozart dirigées par Emmanuelle Haïm
Mitch Hooper met en scène Macbeth de William Shakespeare
Anna Mouglalis dans Phèdre de Jean Racine mise en scène Anne-Laure Liégeois « Phèdre », à chacun sa douleur
Bajazet par la racine
La fausse politique des Sorcières de Salem
Michel CavalcaLouise Chevillotte, éblouissante Phèdre
Une Bérénice en demi-teinte
Robin Renucci met en scène Phèdre de Racine Robin Renucci propose une « Phèdre » épurée et distante
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut