Odile, héroïne ordinaire et solitaire, nous convie à sauter dans l’eau du grand bassin d’une piscine municipale et à la suivre dans son couloir de nage, le temps d’un été. Ses enfants ont grandi, sa mère a quitté ce monde et elle n’a plus d’homme dans sa vie. Ainsi, tous les jours, elle nage pour ne pas couler. Cousu d’impressions fugaces entremêlées de souvenirs souvent drôles et tendres, ce journal de bord de piscine dessine par touches subtiles l’histoire intime d’une femme à une période charnière de son existence. Au bout de ses longueurs, elle va finir par vivre une renaissance.
À travers la géographie et l’architecture des lieux, le mouvement des corps des nageurs qui l’environnent ou encore les sensations que le contact de l’eau provoque en elle, se dessine tout un paysage peuplé d’une faune étrange, un monde mythique qui n’est pas sans évoquer nos propres origines.
Comédienne et romancière, Anne Brochet écrit ici spécifiquement pour le théâtre un seule-en- scène poétique qu’elle interprète elle-même. Avec la collaboration de la chorégraphe Joëlle Bouvier, elle explore la fragilité du corps et du cœur, ceux du personnage comme ceux de l’actrice. Pas à pas elle construit son parcours physique, son rapport à l’endurance, mais également sa trajectoire émotionnelle, depuis le plongeon vers les profondeurs obscures jusqu’à une remontée à la surface. Au langage de la danse s’ajoutent des images sans paroles, projections fantasmées qui sont comme les échos silencieux du texte narratif.
Cette traversée de bassin relève de la confession autant que de la performance physique, de l’observation autant que de la rêverie.
Odile et l’eau
TEXTE, CONCEPTION ET JEU
Anne Brochet
COLLABORATION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE
Joëlle BouvierCOLLABORATION ARTISTIQUE Elsa Imbert
SCÉNOGRAPHIE Zoé Pautet
LUMIÈRE Philippe Berthomé
VIDÉO ET SON Pierre-Alain Giraud
MUSIQUE Noé Elmaleh
COSTUMES Anne Autran
RÉGIE GÉNÉRALE Louisa Mercier
RÉGIE SON ET VIDÉO Clément BardetLe décor a été réalisé dans les ateliers du Théâtre Gérard Philipe, sous la direction de François Sallé.
Remerciement Vassia Chavaroche et Mohamed El Khatib
Production déléguée Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Production Théâtre National de Strasbourg ; MC2: Maison de la Culture de Grenoble – scène nationale ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre NationalDu 11 au 14 octobre à la MC2: Grenoble, scène nationale
Du 17 au 27 novembre 2023 au TGP à Saint-Denis
Du 1er au 11 février 2023 au Théâtre National de Strasbourg
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !