Tout est théâtral. La mise en scène réside dans le fait que le public assiste à l’histoire jouée et simultanément, au tournage évoqué, simulé, chorégraphié et inventé du film, par les comédiens sur le plateau… Les 6 acteurs/techniciens installent une relation directe et permanente avec le spectateur, permettant un regard subtil, malin et décalé de l’oeuvre d’origine, tout en respectant l’esprit de l’auteur. C’est le monde à la fois réel et invisible du film, entremêlant le champ et le hors champ de l’histoire.
Avec l’univers de Pagnol, Cartoun Sardines poursuit sa recherche dans le but et la volonté de joindre, comparer, raccorder, combiner l’univers du cinéma et du théâtre, et d’en inventer de nouveaux codes de jeu.
« ANGÈLE » d’après le film de Marcel Pagnol et le roman de Jean Giono Un de Baumugnes.
Conception / Adaptation / Mise en scène : Patrick Ponce.Avec : Florine Mullard, Bruno Bonomo, Marc Menahem, Thierry Otin, Fabien Gaertner.
Scénographie : Stéphane Gambin, Patrick Ponce.
Assistant Mise en scène / Décor / Régie générale et plateau : Stéphane Gambin
Aide construction du décor : Antoine Cano
Costumes : Christian Burle.
Musique /Création son / Régie son : Pierre Marcon.
Lumières : Jean-Bastien Nehr.
Régie Lumières : Laurie Fouvet.
Photos / Vidéo / Conseiller cinématographique : Thibaud Ponce.
Chargé de production : Claude Pagès.
Production : Cartoun Sardines Théâtre.
Coproductions : Théâtre et ville d’Aubagne – Durance, Lubéron, Verdon Agglomération – Communauté d’Agglomération Grand Paris sud-Essonne-Sénart – Association Maison des Arts du Léman.Partenaires, avec le soutien : du département des Bouches du Rhône, centre de création en résidence – du FIJAD, Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence Alpes Côte d’Azur – de la ville de Béziers – du Théâtre Jacques Cœur de Lattes – de la DAC Ville de Marseille – du CD13 – de la Région PACA – de la DRAC PACA et de l’ADAMI.
– Création et premières représentations, le samedi 29 septembre à 20 h 30 et le dimanche 30 septembre 2018 à 15 h 30 au Théâtre Comoedia d’Aubagne
– Le vendredi 5 octobre 2018 à 20 h 30 au théâtre Jean le Bleu de Manosque.
– Le jeudi 18 octobre 2018 à 20 h au Théâtre Jacques Coeur de Lattes (Près de Montpellier).
– Le samedi 8 décembre 2018 à 20 h 30 au Théâtre de Fos.
– Du mardi 5 au samedi 9 février 2019 au Théâtre des Bernardines à Marseille (tous les jours à 20 h sauf mercredi à 19 h).
– Le mardi 14 mai 2019 à 20 h au Théâtre la Chaudronnerie à La Ciotat.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !