Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

All right. Good night. de Helgard Haug, Rimini Protokoll et Barbara Morgenstern

Strasbourg, Théâtre musical

photo Merlin Nadj Torma

Comment un avion peut-il soudain disparaître purement et simplement des radars ? Comment la mémoire d’un homme peut-elle s’éteindre peu à peu ? Dans All right. Good night., ce sont deux énigmes que croise Helgard Haug, membre fondatrice du collectif Rimini Protokoll.

Le 8 mars 2014, le vol MH370 de la Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Pékin s’abîme en mer avec 239 passager·ères et membres d’équipage à son bord. Peu de temps après la catastrophe apparaissent chez le père de la metteuse en scène les premiers signes de démence, lorsque celui-ci envoie l’une après l’autre quatre lettres d’anniversaire à son petit-fils.

À partir de recherches et d’entretiens réalisés avec les proches des disparu·es et des spécialistes de la sécurité aérienne, Helgard Haug compose un texte émouvant qui résonne avec sa propre histoire, auquel vient s’entremêler la partition de Barbara Morgenstern. Les notes des musicien·nes du Zafraan Ensemble accompagnent l’intimité des témoignages, dans une pièce sur la disparition et la perte, de soi et de l’Autre, sur la lutte contre l’incertitude et l’oubli.

All right. Good night.
Conception, texte, mise en scène : Helgard Haug
Composition : Barbara Morgenstern
Orchestre : Zafraan Ensemble
Musicien·nes au plateau : Matthias Badczong (clarinette), Evi Filippou (batterie), Josa Gerhard (violon), Martin Posegga (saxophone), Jakob Krupp (contrebasse)
Avec les voix de : Emma Becker, Evi Filippou, Margot Gödrös, Lucie Laurent, Ruth Reinecke, Mia Rainprechter, Louise Stölting
Performeur·euses : Johannes Benecke, Mia Rainprechter
Scénographie : Evi Bauer
Vidéo et création lumière : Marc Jungreithmeier
Création sonore : Peter Breitenbach
Direction d’orchestre : Premil Petrović
Arrangements : Davor Branimir Vincze
Dramaturgie : Juliane Männel
Regard extérieur : Aljoscha Begrich
Direction technique : Andreas Mihan
Direction technique lors des tournées : Martin Schwemin
Collaboration artistique : Lisa Homburger
Costumes et collaboration artistique scénographie : Christine Ruynat
Assistante à la création sonore : Rozenn Lièvre
Assistant à la direction technique : David Scholz
Direction de production : Louise Stölting
Diffusion : Natascha Tertre
Zafraan Ensemble – musicien·nes pour l’enregistrement : Josa Gerhard (violon), Noa Niv (trombone), Matthias Badczong (clarinette), Liam Mallet (flûte), Martin Posegga (saxophone), Damir Bacikin (trompette), Anna Viechtl (harpe), Adam Weisman (batterie), Evi Filippou (batterie), Yumi Onda (violon), Benedikt Bindewald (enregistrement sonore d’alto), Maria Reich (Viola : alto), Alice Dixon (violoncelle), Natalie Plöger (contrebasse), Florian Juncker (trombone)

Production : Rimini Apparat
Coproduction : HAU Hebbel am Ufer / Volkstheater Wien / Factory International for Manchester International Festival / Künstlerhaus Mousonturm / PACT Zollverein.
Financé par le Hauptstadtkulturfonds ainsi que par l’administration du Sénat pour la culture et l’Europe de Berlin.
Droits de représentation : schaefersphilippen Theater und Medien GbR
Droits musicaux : Barbara Morgenstern © Maobeat Musikverlag/Budde Music Publishing GmbH

Musical Strasbourg
Le Maillon
27 et 28 septembre 2024

21 juillet 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Utopolis : le spectacle itinérant de Rimini Protokoll au Printemps des Comédiens reporté en 2021
La programmation du Festival de Marseille 2017: Julien Gosselin, Brett Bailey, Rabih Mroué et Rimini Protokoll
100% Marseille : la ville racontée par ceux qui la vivent et par Rimini Protokoll
Nachlass, de la vie dans la mort
Festival 100% Rimini Protokoll à Arras, Douai et Somain organisé par le TANDEM
Granma, Trombones de la Havane : Rimini Protokoll fait le point sur l’utopie socialiste
Société en chantier : la fourmilière humaine de Rimini Protokoll
Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan) de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut