Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Alix Riemer et Biño Sauitzvy dans Getting Ready

Agenda, Paris, Théâtre

Le point de départ du projet est la rencontre que j’ai faite avec l’acteur-performer Biño Sauitzvy. Biño est brésilien, il a quitté son pays pour poursuivre ses études en France. Son histoire ressemble à celle de mes parents qui eux aussi quittèrent leur pays d’origine pour ne plus jamais y habiter. Je me posais souvent cette question, comment se construit-on quand on choisit de vivre a des milliers de kilomètres de la ou l’on a grandit, dans une autre langue, une autre culture?

Je décidai alors d’interviewer Biño pour parler de son départ du Brésil et de son arrivée en France. Je me mis à flmer nos entretiens, à filmer ses performances et pensais un moment réaliser un documentaire autour de lui et de cette question. Venant tous les deux du théâtre il m’est apparu en chemin que la chambre d’écho de notre échange se devait d’être la scène. Mon regard sur lui est passé de la caméra au plateau. Biño a quitté la place du sujet flmé et est devenu le performeur de sa propre parole.

Nous façonnons à présent un documentaire vivant, un portrait. Notre échange est centré sur la problématique du déracinement ; plus particulièrement dans un jeu de miroir qui questionne la notion d’identité culturelle en résonnance à la notion d’identité de genre.

Nous aurons à débusquer dans chacun des matériaux documentaires (interviews, témoignages, souvenirs, récits de voyage) les échos sociaux et intimes qu’ils peuvent contenir. Ces éléments auto-biographiques s’inscrivent dans des problématiques telles que l’expatriation, l’identité culturelle, les questions de genre, la transmission et le colonialisme.

il s’agit bien là d’un voyage initiatique. D’une traversée à la recherche de quelque chose de nous-mêmes qui redonnerait corps à nos identités fragmentées. Faire écho à la solitude de l’expatrié à travers des séparations, rencontres et nouvelles fabrications. Pour sortir de la vision anthropocentrique réductrice, GETTING READY cherchera fnalement à quitter la biographie, la petite histoire et faire monde, être pris en fagrant délit de fabuler.

GETTING READY sera une forme éclatée, un collage, une performance. Le personnage, étant lui-même son représentant, évoluera dans un espace imaginaire, un non-lieu. À l’image du ring l’espace sera assumé comme un lieu de jeu, de lutte et de dépassement. Nous naviguerons entre images, discours, chant et danse. En ne respectant pas une chronologie des souvenirs, nous ne construirons pas une ligne narrative au sens traditionnel. Le temps est celui de la mémoire, de l’évocation, et il ne respecte pas la hiérarchie chronologique des événements. Les éléments existent indépendamment et cohabitent les uns à coté des autres.

GETTING READY s’approche ainsi de l’écriture et de la logique du rêve. Ne sommes-nous pas tous en train de rêver ?

Alix Riemer.

GETTING READY
Une performance interprétée par Biño Sauitzvy
mise en scène par Alix Riemer

Création automne 2021

Texte Alix Riemer et Biño Sauitzvy
Conception Alix Riemer
Collaboration artistique Quentin Vigier
Scénographie Hélène Jourdan
Création lumière (en cours)
Création son Tom Ménigault

Avec Alix Riemer et Biño Sauitzvy

Production Compagnie Paper Doll
Coproduction Scène Conventionnée de Privas
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien de la Ménagerie de Verre, de l’Odéon-Théâtre de l’Europe et du CENTQUATRE-PARIS
Production et diffusion Ninon Leclère

Les Plateaux Sauvages
du 10 au 15 janvier 2022

10 janvier 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Julie Duclos monte Kliniken de Lars Norén au Théâtre National de Bretagne Kliniken : le repère des âmes errantes de Julie Duclos
Guerre par Christian Benedetti au Théâtre-studio d'Alfortville crédit Alex Mesnil La « Guerre » comme motif de survie
Brigitte Barilley met en scène La Ville & La Campagne, diptyque de Martin Crimp Brigitte Barilley met en scène La Ville & La Campagne, diptyque de Martin Crimp
Le Ivanov volcanique de Christian Benedetti
Alix Riemer et Quentin Vigier rendent hommage à Susan Sontag
Ivanov de Tchekhov dans la version de Christian Benedetti arrive en novembre à l’Athénée !
Marie Kauffmann dans Le papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman
Mikaël Serre met en scène Xynthia, l’odyssée de l’eau, un opéra de Thomas Nguyen, d’après Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut