Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ali Esmili met en scène Fidélité(s) ou la panenka de Hakimi de Mona EL Yafi

Agenda, Lorient, Nancy, Théâtre

Inspirée du footballeur Achraf Hakimi et de la dernière Coupe du monde au Qatar, cette pièce nous raconte l’histoire d’une jeune et brillante footballeuse d’origine marocaine qui, comme son illustre modèle, veut jouer pour le Maroc plutôt que pour le pays où elle est née et a grandi. Incompréhensible pour sa mère qui, elle, a choisi d’émigrer… D’où est-on vraiment ? Et quand on est de plusieurs endroits, à qui doit aller notre fidélité ? La double culture, l’identité mouvante, la transmission, sont des sujets communs au metteur en scène franco-marocain Ali Esmili (Mimoun et Zatopek) et à l’autrice d’origine libanaise Mona El Yafi. En prenant pour toile de fond le monde du football pro, ils.elles nous montrent avec finesse que l’expérience de la migration peut avoir plusieurs facettes. Et finalement, ils.elles nous interpellent : et si on mettait le mot « fidélité » au pluriel, pour voir ?

Fidélité(s) ou la panenka de Hakimi
Collectif Les Trois Mulets
texte Mona EL Yafi
mise en scène Ali Esmili, Collectif Les Trois Mulets
collaboration artistique Mohamed Brikat, Claire Cahen
scénographie Salma Bordes
lumières Lou Morel
création sonore Najib El Yafi
costumes Benjamin Moreau
vidéos Jérémie Scheidler

avec Fejria Deliba, Saffiya Laabab, Azize Kabouche, Lamya Regragui, Ali Esmili

production Collectif Les Trois Mulets
coproduction (en cours) Théâtre de Lorient – CDN ; Théâtre de la Manufacture – CDN, Nancy ; NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; Escher Theater Luxembourg ; Espace Bernard Marie Koltès – scène conventionnée d’intérêt national écritures contemporaines, Metz ; Théâtre Jean-François Voguet, Fontenay-sous-Bois
avec le soutien de la DRAC, la Région Grand Est, du Département de la Moselle et du Centre des Récits du TNS.

du 28 au 31 janvier 2025
Théâtre de Lorient – CDN

6 et 7 février
Espace Bernard-marie Koltès – Scène conventionnée d’intérêt national, écritures contemporaires, Metz

28 mars 25
Théâtre JF Voguet, Fontenay-sous-Bois

du 1 au 3 avril 25
La Manufacture – CDn de Nancy

3 et 4 juin 25
Escher Theater – Théâtre d’Esch, Esch-sur-Alzette

28 janvier 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mohamed Issolah met en scène Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce
Métropole de Vincent Farasse
François Hien crée La Crèche : mécanique d'un conflit « La Crèche : mécanique d’un conflit », mais qui va garder les enfants ?
Louise Vignaud crée Nuit d'octobre à la Comédie de Béthune TGP Saint-Denis La pâle Nuit d’Octobre de Louise Vignaud
Ali Esmili dans Mimoun et Zapotek de Vincent Farasse
Nicolas TestasÀ l’infini du baiser : le couple entre Eros et Thanatos
Jean de Pange met en scène La Tragique et mystique histoire d’Hamlet
Thyeste, le grand show tragique de Thomas Jolly
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut