Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Alfredo Arias dans Comédie Pâtissière

Agenda, Paris, Théâtre
 photo Michèle Laurent

photo Michèle Laurent

L’enfance d’Alfredo Arias en Argentine coïncide avec le premier mandat présidentiel de Juan Perón, élu en 1946, figure autocrate à la tête d’un mouvement populiste, et qui sera chassé du pouvoir par les militaires en 1955 : « Nous vivions jusque-là dans une sorte de protection féerique, mais cet univers s’est révélé un opéra sinistre et angoissant.» C’est donc dans cette patrie péroniste que s’était établie une patrie pétroniste, du nom d’une célèbre cuisinière, Doña Petrona de Gandulfo : personne ne manquait l’émission culte et kitsch qu’elle animait à la télévision et où elle confectionnait, en direct, ses extravagantes créations. Plat : Horloge, Chaussure, ou gâteau : Chapelle de mon village, La montre… le montage en accéléré donnait à la leçon un caractère absurde et désopilant. La célèbre pâtissière n’a pas seulement offert aux plus modestes un rêve de luxe, d’invention, d’évasion : elle a aussi influencé Alfredo Arias qui, sous le nom de Al, dialogue ici en personne avec elle, évoquant les conflits de son enfance entre une mère intrusive et un père indifférent. Portrait de l’Argentine des années 50 par un exilé qui transfigure son pays dans un prisme de fantaisie visible et de mélancolie invisible.

COMÉDIE PÂTISSIÈRE texte et mise en scène Alfredo Arias
avec
Alfredo Arias
Sandra Macedo
Andrea Ramirez
espace scénique Alfredo Arias
avec la collaboration d’Elsa Ejchenrand
lumières Jean Kalman
costumes Pablo Ramirez
assistant mise en scène Olivier Brillet
sculptures Daniel Cendron
perruques Catherine Saint Sever
accessoires Larry Hager
coproduction Groupe TSE, Centre Culturel San Martin / Buenos Aires ; avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication
(durée estimée 1h20)

18 SEPTEMBRE // 18 OCTOBRE 2015
au Théâtre de la Tempête – salle Copi
du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30

18 septembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Cirque équestre sgueglia de Raffaele Viviani par Alfredo Arias
Madame Pink, la nouvelle comédie-musicale d’Alfredo Arias
Alfredo Arias ne convainc pas dans l’adaptation de Truismes de Marie Darrieussecq
Buenos Arias au Théâtre Montparnasse
El tigre: la revue cosmique d’Alfredo Arias
Alfredo Arias dans Elle de Jean Genet
Tatouage, la revue rocambolesque d’Alfredo Arias
Alfredo Arias emplume le Français
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut