• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / La Tempesta, le livre d’images d’Alessandro Serra

La Tempesta, le livre d’images d’Alessandro Serra

Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, Théâtre
Alessandro Serra adapte La Tempête Tempesta de Shakespeare au Festival d'Avignon 2022
Alessandro Serra adapte La Tempête Tempesta de Shakespeare au Festival d'Avignon 2022

Photo Christophe Raynaud de Lage

Au Festival d’Avignon, le metteur en scène italien condense l’oeuvre shakespearienne en une collection de tableaux, dont la beauté masque mal son manque de lecture criant de la pièce du grand Will.

D’abord un voile noir, mi-linceul, mi-voile de bateau, qui se soulève pour mieux engloutir l’humanité dans les profondeurs de la mer. Excités par l’esprit Ariel, lui-même transcendé par une force aux accents bauschiens, les flots se déchaînent sous l’effet de la tempête shakespearienne. Telle la manifestation d’une Nature qui reprend ses droits, pleins et entiers, ceux qui lui permettent de dominer, sans partage, le monde des Hommes. Organique dans sa façon de mimer, à la fois, des vagues incontrôlables et les spasmes d’un poumon au bord de l’asphyxie, cette membrane donne l’occasion à Alessandro Serra d’ouvrir sa Tempesta par un tableau d’une beauté saisissante, et d’immerger les spectateurs de l’Opéra Grand Avignon dans son univers théâtral, fait d’esthétisme et d’artisanat. Car cette image ne sera pas la seule de ce voyage en terra incognita. Plutôt que de s’en départir, le metteur en scène italien se saisit, avec gourmandise, des pulsions magiques de Shakespeare, les regarde au fond des yeux pour mieux les transformer en substrat scénographique capable de sublimer les moments-clefs de cette pièce-phare, à l’instar du banquet fantôme organisé pour Alonso, Antonio, Sebastian et Gonzalo, du mariage de Miranda et Ferdinand et de la libération finale d’Ariel.

Las, on ne peut que regretter que le geste d’Alessandro Serra s’en tienne à cette dynamique illustrative, et qu’il ne plonge pas plus avant dans les méandres riches et sinueux de l’oeuvre shakespearienne afin d’en révéler les enjeux. Condensée en 1h45 montre en main, la pièce perd en substance ce qu’elle gagne en charme. Sous la houlette du metteur en scène italien, qui semble se contenter de l’écume dramaturgique des choses, Prospero, Ferdinand, Caliban et consorts ne sont plus que les ombres d’eux-mêmes, réduits à des figures sans relief. Habituellement déchirant, Ariel n’est plus qu’un esprit facétieux, trop peu tourmenté par cette attraction-répulsion qui l’unit à son maître Prospero. Nouveau despote de l’île déserte où il s’est retranché avec sa fille Miranda, après avoir été déchu et exilé par son frère Antonio, le duc de Milan n’est ni assez cruel, ni assez vengeur, tout juste bon à asservir Caliban, l’ancien souverain des lieux devenu esclave. Quant à Trinculo et Stefano, respectivement bouffon et intendant du Roi, ils ne font qu’à peine sourire au gré de leurs pitreries dopées à l’éthanol. Les personnages passent alors pour ce qu’ils ne sont pas : des êtres fades et insipides auxquels il devient difficile de s’attacher. A trop les aimer, Alessandro Serra les a surchargés en bonté humaine, jusqu’à les banaliser et les transformer en une kyrielle de coquilles vides.

Surtout, le metteur en scène ne cesse de faire le grand écart entre une veine brookienne, dont il se réclame et qui le pousse à se passer de décor et à n’utiliser qu’une planche de bois, quelques costumes et un crâne pour uniques accessoires, et une machinerie scénographique surdimensionnée, qui lui permet, par un truchement artisanal, d’enrober son spectacle dans une atmosphère vaporeuse et onirique, conforme à celle qui règne sur l’île de Prospero. Dotée d’une âme grâce à des effets de lumière qui fendent l’obscurité, soutenue par la beauté chantante de la langue italienne, sa proposition, esthétiquement séduisante, pétrie de références picturales et musicales – à l’instar de la Mascarade obsédante d’Aram Katchaturian et d’un air d’Haendel –, ne sait rapidement plus sur quel pied danser, et ne réussit jamais à effleurer l’intelligence de l’espace vide éminemment fertile de Peter Brook. Au lieu de laisser le texte traverser de part en part ses comédiens, de chercher à puiser dans les personnages finement ciselés la puissance dramaturgique nécessaire au déferlement de La Tempête, Alessandro Serra les étouffe avec une direction d’acteurs appuyée, aux antipodes de la finesse brookienne. Maladroitement embarqués dans un flot théâtral daté, façon Commedia dell’arte mal digérée, ils s’épuisent à force de nager à contre-courant. De vague en vague, cette force souterraine précipite alors le spectacle sur le rivage, et le condamne à un triste naufrage.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

La Tempesta
Texte William Shakespeare
Traduction, adaptation, mise en scène, scénographie, costumes, son et lumière Alessandro Serra
Avec Fabio Barone, Andrea Castellano, Vincenzo Del Prete, Massimiliano Donato, Paolo Madonna, Jared McNeill, Chiara Michelini, Maria Irene Minelli, Valerio Pietrovita, Massimiliano Poli, Marco Sgrosso, Bruno Stori
Assistanat lumière Stefano Bardelli
Assistanat son Alessandro Saviozzi
Assistanat costumes Francesca Novati
Masques Tiziano Fario
Traduction en français pour les surtitres Max Perdeilhan

Production Teatro Stabile di Torino Teatro Nazionale
Coproduction Teatro di Roma Teatro Nazionale, ERT Teatro Nazionale (Modène), Sardegna Teatro (Cagliari), Festival d’Avignon, MA Scène nationale (Montbéliard)
Avec le soutien Fondazione i Teatri Reggio Emilia, Compagnia TeatroPersona, Onda – Office national de diffusion artistique

Durée : 1h45

Festival d’Avignon 2022
Opéra Grand Avignon
du 17 au 23 juillet

MA, Scène nationale de Montbéliard
le 25 avril 2023

18 juillet 2022/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only