Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Aléas #2 – la Ligne et Suspensives de Chloé Moglia

Agenda, Cirque, Rennes

Le trapèze, plus précisément la suspension, les arts martiaux, le dessin, les sciences et la philosophie sont autant de portes aptes à ouvrir une dynamique de questionnements sensitifs et de perspectives variables. Ces pratiques proposent une manière particulière de sentir le monde, d’affronter le chaos du réel. Elles nourrissent ainsi la démarche qui consiste à créer les conditions d’apparition de formes en résonnance sensible avec le monde.

La Ligne — trente mètres d’un fin cylindre d’acier en suspension reconfigurent l’espace, arqué vers le haut, soulevé, cintré et maintenu dans une trajectoire aérienne légèrement courbée. La traversée de cet espace linéaire, horizontal, aérien, implacable, par soixante kilos de masse humaine vivante, une épopée impondérable à caractère minimaliste et intense.
Suspensives — Une diversité de vécus féminins réunis et mis à jour par la suspension. Cinq femmes suspendues et autant de modalités de saisie, de résistance ou d’abandon.
Trente mètres de barre sont déclinés en lignes brisées, décalées, assemblées et séparées. Pousser le « savoir faire » dans une suspension débarrassée de son objectif spectaculaire ; l’engagement à l’œuvre dans la saisie d’une barre à laquelle on se tient suspendu, en dépit de son poids.

Aléas #2
La Ligne et Suspensives
conception, réalisation, suspension — Chloé Moglia
lumière — Éric Blosse
son — Johann Loiseau
complicités — Laurence Cortadellas/Étienne Klein/Olivia Rosenthal/Michel Schweitzer
Suspensives Mathilde Arsenault Van Volsem, Fanny Austry, Marlène Rubinelli Giordiano, (distribution en cours)
Production
Rhizome
Coproductions
EPCC Le Quai / Angers ; Le CentQuatre / Paris ; Le Grand Logis / Bruz ;
Le Manège de Reims / Scène nationale ; Le Merlan / Scène nationale, Marseille ; Le Prato, Pôle national des arts du cirque, Lille ; Théâtre National de Bretagne / Rennes ; MA Scène nationale / Pays de Montbéliard ;
Théâtre de l’Agora / Scène nationale d’Evry et de l’Essonne ; Pôle cirque Méditerranée : CREAC de Marseille, Théâtre Europe La Seyne sur Mer ; Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin

Festival Mettre en Scène
mercredi 5 au samedi 8 novembre
Le Grand Logis – Bruz

4 novembre 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Chloé Moglia investit la Maison des Métallos
Noémie Goudal et Maëlle Poésy créent ANIMAau Festival d'Avignon 2022 ANIMA, l’appel au sursaut écologique de Noémie Goudal et Maëlle Poésy
Un triptyque Marina Otero en ouverture de la saison 2024/2025 du Rond-Point
Les choix de la rédaction pour cette rentrée
Rhizikon de Chloé Moglia
À la ville et à la campagne, le cirque s’équipe
Jean-Louis FernandezLa Sprire de Chloé Moglia
Huma RosentalskiLes Singulier.es 2021 au 104
1 réponse
  1. Pierre
    Pierre dit :
    7 novembre 2014 à 14 h 51 min

    Le temps s’écoule différemment; élastique, il peut paraître très long, et ce fut le cas !!!

    Un premier quart d’heure : féérique, sans temps !

    et puis
    Le deuxième quart d’heure : classique, 15 minutes… j’attends l’envol !!!
    Le troisième quart d’heure qui semble une demi heure: pathétique,…elles s’accrochent…et moi j’ai complètement décroché.
    Le quatrième quart d’heure qui semble une heure: dramatique et ‘fumeux’. Au milieu de mon rang c’est impossible de sortir!!

    Venus en famille nous pensions voir un spectacle poétique, … pas de chance pour cette fois çi !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut