Le trapèze, plus précisément la suspension, les arts martiaux, le dessin, les sciences et la philosophie sont autant de portes aptes à ouvrir une dynamique de questionnements sensitifs et de perspectives variables. Ces pratiques proposent une manière particulière de sentir le monde, d’affronter le chaos du réel. Elles nourrissent ainsi la démarche qui consiste à créer les conditions d’apparition de formes en résonnance sensible avec le monde.
La Ligne — trente mètres d’un fin cylindre d’acier en suspension reconfigurent l’espace, arqué vers le haut, soulevé, cintré et maintenu dans une trajectoire aérienne légèrement courbée. La traversée de cet espace linéaire, horizontal, aérien, implacable, par soixante kilos de masse humaine vivante, une épopée impondérable à caractère minimaliste et intense.
Suspensives — Une diversité de vécus féminins réunis et mis à jour par la suspension. Cinq femmes suspendues et autant de modalités de saisie, de résistance ou d’abandon.
Trente mètres de barre sont déclinés en lignes brisées, décalées, assemblées et séparées. Pousser le « savoir faire » dans une suspension débarrassée de son objectif spectaculaire ; l’engagement à l’œuvre dans la saisie d’une barre à laquelle on se tient suspendu, en dépit de son poids.
Aléas #2
La Ligne et Suspensives
conception, réalisation, suspension — Chloé Moglia
lumière — Éric Blosse
son — Johann Loiseau
complicités — Laurence Cortadellas/Étienne Klein/Olivia Rosenthal/Michel Schweitzer
Suspensives Mathilde Arsenault Van Volsem, Fanny Austry, Marlène Rubinelli Giordiano, (distribution en cours)
Production
Rhizome
Coproductions
EPCC Le Quai / Angers ; Le CentQuatre / Paris ; Le Grand Logis / Bruz ;
Le Manège de Reims / Scène nationale ; Le Merlan / Scène nationale, Marseille ; Le Prato, Pôle national des arts du cirque, Lille ; Théâtre National de Bretagne / Rennes ; MA Scène nationale / Pays de Montbéliard ;
Théâtre de l’Agora / Scène nationale d’Evry et de l’Essonne ; Pôle cirque Méditerranée : CREAC de Marseille, Théâtre Europe La Seyne sur Mer ; Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin
Festival Mettre en Scène
mercredi 5 au samedi 8 novembre
Le Grand Logis – Bruz
Le temps s’écoule différemment; élastique, il peut paraître très long, et ce fut le cas !!!
Un premier quart d’heure : féérique, sans temps !
et puis
Le deuxième quart d’heure : classique, 15 minutes… j’attends l’envol !!!
Le troisième quart d’heure qui semble une demi heure: pathétique,…elles s’accrochent…et moi j’ai complètement décroché.
Le quatrième quart d’heure qui semble une heure: dramatique et ‘fumeux’. Au milieu de mon rang c’est impossible de sortir!!
Venus en famille nous pensions voir un spectacle poétique, … pas de chance pour cette fois çi !!