Alchimie de Romain Bertet
Un homme et une femme choisissent de s’éprouver totalement, en se mettant au milieu des flammes. Littéralement. Pour un dernier ébat ou un dernier combat.
Brûler, s’enflammer et se consumer entièrement. Sans penser à ce qu’il restera de cette combustion. Ou plutôt sans le craindre.
Car ils le savent déjà : à la fin, ils seront en cendres, personnages carbonisés dans leur fiction et danseurs épuisés dans le réel. Mais peu importe. Tout cela n’a pas d’importance maintenant. Ce qui compte, c’est cet instant qui se prépare, cet embrasement à venir, cette flamme, enfin.
Partant d’une installation avec 50 bougies allumées au plateau, Alchimie creuse la notion d’ardeur : ardeur du désir, ardeur de la lutte, ardeur de l’effort.
C’est une plongée dans cet imaginaire de l’incandescence, de tous les mouvements qui brûlent (mouvements du corps, mouvements sociaux,…), de tous ces désirs qui embrasent (physiques, artistiques, sexuels, politiques,…)
Alchimie
Conception, scénographie – Romain Bertet
Interprétation – Marie Laure Caradec et Romain Bertet
Complicité artistique – Vivianne Balsiger
Son – Eric Petit
Lumières – Jimmy Boury, Charles Périchaud
Régie plateau – Charles Perichaud
Construction du décor – Patrick Vindimian
Costumes – Gabrielle Marty
Production et diffusion – Compagnie l’œil ivreCoproduction le ZEF scène nationale de Marseille, Les Hivernales CDCN/Avignon, le Théâtre Durance -scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban, le Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, Châteauvallon-Liberté – scène nationale, KLAP – Maison pour la danse, le Pôle Arts de la Scène – Friche Belle de Mai.
Avec le soutien de ARSUD.
La compagnie l’œil ivre est soutenue par la DRAC PACA au titre de l’aide à la structuration, la Région Sud, le département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la ville de Toulon.13 janvier 2023
Le Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence24 et 25 janvier 2023
Châteauvallon-Liberté, scène nationale – Toulon2 février 2023
Le Carré – Sainte-Maxime
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !